mardi 20 juin 2017

Réforme des rythmes scolaires : concertation engagée avec précipitation

Communiqué de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur

Au regard des déclarations du nouveau Ministre de l'Education, relatives à la possibilité pour les communes de repasser à la semaine de quatre jours, la Ville a décidé d'initier une consultation auprès des familles et de la communauté enseignante, pour recueillir leur avis sur l'éventualité d'un changement dans l'organisation actuelle.
Deux choix sont envisageables : 
- conserver le modèle actuel organisé autour de cinq matinées de classe, avec le mercredi matin travaillé,
revenir à la semaine de quatre jours, donc sans cours dispensés le mercredi matin dès la rentrée de septembre 2017.
Le contexte réglementaire annoncé par le gouvernement se précisant, la Ville a fait le choix d’effectuer une concertation dans les plus brefs délais. Une réunion d'information a réuni, le vendredi 9 juin 2017, les directeurs des écoles, les délégués des parents d'élèves, les élus délégués à l'enseignement en présence de Michel Rotger, maire, de Jocelyne Mansoni, inspectrice de l'éducation nationale, d'Elisabeth François, maire ajointe à l'enseignement, de Christine Vouaux, directrice générale des services municipaux et de Cédric Wyndaele, directeur du service enseignement.
Dès lundi 12 juin, chaque groupe scolaire a remis un questionnaire (différent pour chaque école alors qu'il aurait dû être unique pour éviter la confusion dans les différents conseils d'école) à tous les élèves scolarisés à Chevigny-Saint-Sauveur, afin de recueillir l’avis des familles. 
Les huit conseils d'école de la Ville ont dû se réunir dans l'urgence les 15 et 16 juin pour voter, permettant ainsi aux enseignants, comme aux parents élus, de s’exprimer en tenant compte de l'avis des familles consultées. Les différents directeurs d'école doivent envoyer le résultat du vote et de la consultation à l'académie de Dijon au plus tard le 20 juin 2017, pour étude et présentation des dossiers au CDEN (Conseil départemental d'éducation nationale) le 23 juin prochain.
Les résultats seront communiqués aux parents dès l’obtention de la validation du directeur académique des services de l’Education Nationale (DASEN), qui devrait intervenir durant la première quinzaine de juillet.
Puis une décision sera arrêtée par la Ville sur la base des résultats de cette consultation. 
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire