vendredi 5 octobre 2018

Un jumelage toujours en forme

La plantation des roses de l'Amitié au square du Jumelage 
Diaporama (photos de Christian Cadouot)

Message de Anni Kernbach, responsable du Jumelage allemand

Vendredi 28 septembre 2018, nous avons accueilli nos amis allemands au Polygone, avec le cœur ému, en l'absence de Jürgen Martin, disparu le 31 mai 2018.
Le samedi, le départ pour les visites était fixé à 8 heures. Nous étions 94, répartis en deux groupes, pour la promenade en bateau « La Billebaude », du nom d'un roman d'Henri Vincenot, auteur bourguignon, qui y évoque sa vie dans notre campagne, avec un fort accent du terroir.


Partant de Pouilly-en-Auxois jusqu'à Escommes, le premier groupe a pu vivre le passage d'une écluse, découvrir le tunnel  illuminé, long de 3 333 m, construit entre 1825 et 1832, passant sous la ville de Pouilly, puis en plein air dans un paysage boisé reposant, puis découverte de la Halle du Toueur, remorqueur fluvial de 1893 qui permettait aux péniches marchandes de traverser la voûte du canal de Bourgogne. L’excursion a été commentée par deux guides, en français et en allemand. Le deuxième groupe qui a visité la Maison de Pays  a fait la promenade en sens inverse.

Après la visite  à la Maison du Pays, nous nous sommes retrouvés devant la Halle du Toueur, puis le déjeuner nous attendait au restaurant « Chez Lucotte » à Vandenesse-en-Auxois, un repas gourmet qui a satisfait tous les convives !

Puis un soleil radieux a accompagné notre découverte de la vallée de l'Ouche, en chemin de fer touristique à vapeur : ce retour dans le passé, dans un cadre propice à la détente et aux échanges conviviaux, a été apprécié par tous.

La soirée a enchanté tous les invités, sans orchestre aux décibels élevés afin de respecter la récente disparition de notre cher ami Jürgen Martin. La troupe des Scarline’s a animé la soirée en présentant des chorégraphies rappelant le cabaret des années 1930, avec plumes, strass et paillettes.

La plantation des Roses de l'Amitié au square du Jumelage  et la visite de la nouvelle salle Simone-Veil ont clos ce week-end de Jumelage.

Cette rencontre franco-allemande, comme toujours, s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, de vraie fraternité.

Mais comme l’a rappelé Anni Kernbach, la nouvelle responsable du Jumelage à Bobenheim-Roxheim  : « La chaleur et la gentillesse  de l'accueil sont très importantes car, sans ces relations interhumaines, le meilleur des programmes ne vaudrait rien du tout ! L'organisateur serait absolument perdu si un tel programme tombait sur des gens sans émotions. »

Le prochain rendez-vous est fixé l'année prochaine à Bobenheim-Roxheim. Les dates ne sont pas encore définies.

Merci à tous les participants qui continuent à faire vivre cette belle histoire d'amitié !



Elisabeth François, présidente du Jumelage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire