28 juin 2026

Du changement pour la boulangerie La Halte gourmande

Une page se tourne pour le commerce de centre-ville. La boulangerie La Halte gourmande fermera définitivement ses portes le samedi 8 août, après 13 ans d'activité dans le cœur de Chevigny-Saint-Sauveur.
Que les habitués se rassurent : l'activité n'est pas abandonnée, mais recentrée. Sophie et Gérald Perrussot continuent de vous accueillir dans leur seconde boutique située avenue de Tavaux.
Ce qu'il faut savoir sur la réorganisation :
• Nouveaux horaires : À partir du 30 août, la boutique de l'avenue de Tavaux sera ouverte exclusivement en semaine, du lundi au vendredi, de 3 h 30 à 19 h 30 (fermeture le week-end).
• L'avenir du local en centre-ville : Le repreneur n'est pas encore officiellement dévoilé tant que le bail n'est pas signé, mais le futur commerce ne sera pas une boulangerie.

Gérald et Sophie Perrussot, des commerçants en or (photo J.-M. Balleyguier)

20 juin 2026

☀️ Vigilance Orange Canicule

Face aux températures élevées qui sont bien présentes, la vigilance est de mise pour préserver notre santé et celle de nos proches. Sur décision de Mme la Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or, notre département est passé en vigilance orange canicule.
Pas de panique, mais une bonne dose de prudence : la municipalité se mobilise à vos côtés. Voici tout ce qu'il faut savoir pour traverser cet épisode de chaleur en toute sérénité.
🛠️ Les 3 réflexes incontournables à adopter
Pour garder la tête fraîche et le corps hydraté, quelques gestes simples font toute la différence :
• Hydratez-vous : buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir la sensation de soif.
• Restez au frais : protégez-vous du soleil, fermez les volets en journée et évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
• Soyez solidaires : veillez sur votre entourage, en particulier les enfants, les personnes âgées ou les personnes vulnérables.
❄️ En quête de fraîcheur ? La Ville vous ouvre ses portes !
Si votre logement devient trop chaud, plusieurs bâtiments municipaux climatisés vous accueillent pour vous permettre de faire une pause au frais :
• 📚 La médiathèque Lucien-Brenot : l'endroit idéal pour bouquiner, étudier ou se détendre dans un espace parfaitement tempéré.
• 🏊 La piscine municipale : quoi de mieux qu'un grand plongeon pour faire baisser la température ?
📞 Dispositif Canicule : un suivi personnalisé pour nos aînés
Le saviez-vous ? La commune a mis en place un dispositif de veille spécifique pour protéger les plus fragiles d'entre nous.
Les habitants de plus de 65 ans peuvent s'inscrire (ou se faire inscrire par un proche) sur le registre communal. En cas de fortes chaleurs, les services municipaux assurent un suivi personnalisé régulier par téléphone ou lors de visites, pour s'assurer que tout va bien.
Renseignements et inscriptions : appelez le 03 80 48 15 44.
Prenez soin de vous, restez hydratés, et n'hésitez pas à relayer ces informations auprès de vos voisins et de vos proches. Bon été à tous, en toute sécurité !

19 juin 2026

Un appel qui résonne toujours avec la même force

Ce jeudi 18 juin 2026, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a honoré le 86ème anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle, lancé depuis Londres le 18 juin 1940. 
Cette cérémonie patriotique, présidée par le Maire Guillaume Ruet, s’est déroulée dans un contexte particulier. Face à une vigilance canicule inédite pour la saison, la municipalité a su réagir avec agilité : l'ensemble du dispositif sur la place du monument aux morts a été entièrement réorganisé par Catherine Victor, conseillère municipale déléguée aux devoirs de mémoire. Les autorités civiles et militaires, les élus, les porte-drapeaux, le public ont été installés à l'ombre. Grâce à cette logistique soignée et à la distribution d'eau par des bénévoles engagés, la cérémonie s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles.
Dans une atmosphère empreinte d'une profonde nostalgie et d'un grand respect pour l'Histoire, le Maire, Guillaume Ruet, a pris la parole pour clôturer cette cérémonie. Son discours a remis à l'honneur les grands principes du gaullisme et les valeurs fondamentales du patriotisme.



Le Maire salue la présence du Conseil municipal des enfants (Photos Catherine Victor)