Annonce

Ciné plein air : samedi 5 juillet parc de la Saussaie. Projection du film Migration à la tombée de la nuit

vendredi 27 janvier 2017

Conseil municipal : au menu Finances et Environnement

Le prochain conseil municipal se tiendra ce mardi 31 janvier à 20 h 30. Ce premier conseil municipal de l'année est important car il y sera question principalement du débat d'orientation budgétaire et d'environnement avec la mise en œuvre d'un Agenda 21, de la signature de la charte du plan climat du Grand Dijon et de l'adhésion au dispositif Illicommunes. 

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et sa séance est ouverte au public.

Charte plan climat Grand Dijon

mercredi 25 janvier 2017

Linky : un compteur intelligent... et nécessaire ?










D'ici à 2020, ce nouveau compteur électrique vert fluo sera déployé partout en France. Cette généralisation fait débat auprès des associations de consommateurs qui s'interrogent sur son efficacité.

Avons-nous le choix ?
« Non, il s’agit d’un ­projet d’intérêt collectif issu d’une directive européenne et non d’un choix individuel. Par ailleurs, les communes n’ont pas la compétence pour interdire l’installation de ce compteur. »

A suivre !

mardi 24 janvier 2017

Chevigny-Saint-Sauveur : la fierté d'être grands-parents

Jacqueline et Noël Sordel ont suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution de l'équipe de France de Handball des moins de 17 ans (les Bleuets) lors du Mondialito 2017. Leur petit-fils, Mathieu Hermand, élève au lycée Jean-Marc-Boivin avec option sport haut niveau, était dans le groupe retenu pour représenter la France. Hermand évolue actuellement au Dijon Bourgogne Handball.
Après des débuts en fanfare et quatre victoires lors de leurs quatre premiers matchs, les Bleuets ont d’abord perdu contre les jeunes Espagnols avant de s’incliner en demi-finale, au Plessis-Trévise, face à un autre favori, l’Allemagne (15-22, score final). Il finissent sur la troisième marche du podium (médaille de bronze).
"Ils se sont totalement identifiés à leurs aînés à la fois dans l'image qu'ils ont d'eux et aussi dans le jeu qu'on essaye de mettre en place", explique Pascal Person, entraîneur national. Ils vivent leur première compétition internationale à domicile, comme l'équipe de France A. C'est le Mondialito, le mondial des moins de 17 ans : douze équipes et quatre continents pour un sacre tant espéré pour suivre le palmarès inégalé de leurs aînés les Experts.

L'OR LEUR VA SI BIEN - C’est fait ! Impériale en seconde période, l’équipe de France de handball a décroché un sixième titre de champion du monde face à la Norvège (33-26) ! 

lundi 23 janvier 2017

Chevigny-Saint-Sauveur : la Taxe d'Habitation


En 2014, le taux de la taxe d'habitation voté par le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur était de : 11.3 % (taux inchangé depuis 2010, maintenu en 2015 et 2016).
La valeur moyenne de ce taux dans les communes françaises similaires à Chevigny-Saint-Sauveur était de 15,87 %, en 2014.

A Chevigny-Saint-Sauveur, le taux de la taxe d'habitation est donc
moins élevé de 28.8 % que pour des communes similaires (communes de 10 000 à 20 000 hab. appartenant à un groupement fiscalisé (FPU)).

En savoir plus

vendredi 20 janvier 2017

Elle s'en est allée brutalement !

Photo Michel Baverel
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal, à l'âge de 41 ans, de Séverine Charlot . Très investie au sein du club de handball de Chevigny-Saint-Sauveur depuis plusieurs années en tant que bénévole, puis membre du conseil d’administration comme secrétaire, elle a toujours eu à cœur de dépasser son seul rôle administratif. Responsable de la cellule animation, elle gérait toutes les manifestations avec son cœur, son dynamisme, son humour et son sens de l’organisation.
On lui doit notamment le marché de Noël de Chevigny. Par ailleurs, grâce à son investissement, elle était connue et reconnue dans le monde associatif chevignois.
Séverine laissera un grand vide dans la ville de Chevigny-Saint-Sauveur qui lui sera toujours reconnaissante du travail accompli.
Extrait Bien Public

Départs en retraite à l'Office Culturel Chevignois

Luc Bocquet, professeur de piano et directeur de l’école de musique ainsi que Françoise Manière, professeure de piano, partent à la retraite en ce début d’année, au bout d’une trentaine d’années de bons et loyaux services.
Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur et de découvertes !
Deux nouvelles professeures de piano ont été recrutées et ont pris leur fonction en septembre, assurant ainsi la relève dans la continuité : Audrey Dumont et Vesselina Dimitrova. Un atelier de musique d’ensemble incluant prioritairement les élèves pianistes est d’ailleurs en projet pour l’année prochaine.
La direction de l’école de musique sera reprise par Sylvie Clairet, directrice adjointe à partir de mars prochain, le temps de mettre à jour l’organisation administrative.

De gauche à droite : Luc Bocquet et Françoise Manière (retraités), Laurence Le Diagon-Jacquin (présidente de l'OCC),
Annie Aubertin (maire-adjointe à la culture) et Michel Rotger (maire) (photo OCC)

jeudi 19 janvier 2017

Un club de fléchettes, ça vous dit ?

Photo Alicia W.
Un Chevignois souhaite créer un club de fléchettes ! Rejoignez-le !
Qui n’a jamais joué aux fléchettes ?  Savez-vous que la pratique de cette activité est considérée comme un sport à part entière, nécessitant concentration et précision ?
Le Chevignois Jean-Christophe Menetrey souhaite ainsi créer un club de fléchettes à Chevigny-Saint-Sauveur, rattaché à l’Association fléchettes électroniques de Bourgogne (AFEB) dont il est trésorier. Selon lui, « il n’y a pas de clubs dans les villes alentours, ce serait bien d’en créer un ici. Il nous faudrait au minimum six joueurs, nous acceptons bien sûr les débutants pour les former, et ce, à partir de 7 ans, il y a un début à tout ». Des séances d’initiations gratuites peuvent être organisées sur demande auprès de Jean-Christophe Menetrey. Le prix de la licence est de 15 € pour l’année avec les matches en équipe. Si le club voyait le jour à Chevigny-Saint-Sauveur, il élirait domicile au restaurant le FCJ, aux Ayers, qui serait ravi d’accueillir ces joueurs.

CONTACT Jean-Christophe Menetrey
au 06.12.52.75.52 ou

mercredi 18 janvier 2017

Les marcheurs ont bravé le froid !


A Marsannay-la-Côte, les vignes étaient bien dénudées tandis que les marcheurs étaient bien habillés
pour affronter le froid.

lundi 16 janvier 2017

Chevigny-Saint-Sauveur : des emplois en ligne de mire

Luc Storne, directeur régional de Setelen (construction de réseaux électriques et de télécommunications), a annoncé la création de 69 emplois pour 2017.
La société est implantée récemment à Chevigny-Saint-Sauveur, 63 avenue de Tavaux.
« À partir de mars, un plateau téléphonique arrivera avec l’embauche d’une vingtaine de personnes. Jusqu’en 2018, d’autres services suivront régulièrement. En avril 2018, ce sera le service fibre optique. À terme, nous allons créer 300 emplois », a souligné Luc Storne.

Alain Van Mello, directeur de Passion froid (groupe Pomona), a annoncé que l’entreprise allait investir quatre millions d’euros en 2017 : « Nous allons nous agrandir et créer trente-cinq à quarante emplois dans les cinq prochaines années ».
Ces deux chefs d'entreprise sont intervenus lors de la cérémonie des vœux de M. le Maire aux forces vives.
Luc Storne (photo Alicia W.)
Alain Van Mello (photo Alicia W.)

samedi 14 janvier 2017

Chevigny-Saint-Sauveur : ville récompensée pour sa politique sportive

Participant à la première édition du Label national « Ville active et sportive », la ville de Chevigny-Saint-Sauveur vient d'être désignée lauréate (2 lauriers). Le label sera remis officiellement le 7 février prochain à Montpellier à Guillaume Ruet, adjoint aux sports.
Ce nouveau label créé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération des industriels et fabricants d'articles de sport (FIFAS) et l'Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) tient compte de plusieurs critères : la qualité des équipements, les initiatives pour développer les pratiques sportives dans les quartiers, auprès des jeunes, des seniors ou des femmes, le soutien au sport de haut niveau ou encore les critères d'attribution des subventions aux clubs.

jeudi 12 janvier 2017

Un président ravi !

Malgré les épidémies de grippe et de gastro-entérite qui sévissent actuellement, l'amicale pour le don de sang bénévole à Chevigny-Saint-Sauveur enregistre de bons résultats.

Chères donneuses, chers donneurs,
Je vous informe des résultats de la collecte de sang du mardi 10 janvier à Chevigny-Saint Sauveur :
147 personnes se sont présentées
136 ont pu être prélevées dont 16 nouveaux.
C'est une très belle collecte d'autant que la collecte précédente était le 27/12/2016 avec déjà un beau résultat. Seule ombre au tableau l'attente permanente à l'accueil et par intermittence vers les infirmières. Je le regrette et j'ai mis en garde l'EFS (Etablissement Français du Sang) des risques liés à cette attente.

La section qui marche !

Diaporama sortie Etaules



Marcher, bouger, c'est bon pour la santé !
Alors venez nous rejoindre !
En savoir plus

Sortie raquette le mercredi 25 janvier
Inscriptions

lundi 9 janvier 2017

Le recensement de la population

Du 19 janvier au 25 février, une partie de la population chevignoise recevra la visite d'un agent recenseur. Si vous faites partie du panel recensé, vous serez avertis par un courrier émanant du service recensement de la Commune.
Nous vous rappelons que votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il est muni d'une carte officielle qu'il doit vous présenter. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. Votre participation est essentielle et obligatoire. Elle ne demande que quelques minutes et peut se réaliser, si vous le préférez, directement sur internet.

Vous répondez sur internet.
Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.
Vos agents recenseurs à Chevigny-Saint-Sauveur
Françoise Vicente et Aymeric Briet

dimanche 8 janvier 2017

Chevigny-Saint-Sauveur : 11 097 habitants

La Ville reste très attractive car sa population s'est accrue de + 10 % en cinq ans. Ainsi, ce sont 11 097 Chevignois qui ont été recensés en 2014, alors qu'ils étaient 10 076 en 2009.

En savoir +

samedi 7 janvier 2017

Le dossier du ChevignyMAG n° 2

Le ChevignyMAG n° 2 porte un dossier touchant notre cadre de vie à Chevigny-Saint-Sauveur ! Les rivières : un patrimoine naturel à sauvegarder.

Ce grand chantier voit sa mise en œuvre possible grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté ainsi que de la Commune.


mercredi 4 janvier 2017

Sortie marche à Darois

Diaporama

Sortie raquettes à la Chapelle-des-Bois
mercredi 25 janvier 2017

Bulletin d'inscription


En savoir +
Thérèse Simonneau 
Tél. 03 80 46 32 59

mardi 3 janvier 2017

Hommage à Jacky Berthet

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Jacky Berthet. Très investi dans le sport, Jacky avait fondé la section Savate boxe française de l’ASC en 1978. Entraîneur au club, il a assuré la présidence de la section jusqu’en 1992. Reconnu par ses pairs de la savate, Jacky s'est vu décerner le gant Argent et le gant d'Or, les plus hautes distinctions de la boxe française.
La section boxe française est aujourd’hui endeuillée. «Jacky nous a donné du plaisir dans la pratique de la savate boxe française. Il a su aussi nous transmettre une expression philosophique de la vie, celle d’aimer le genre humain tout en restant vigilant envers les "indécrottables du non-respect", comme il disait. En mon nom et ceux qui l’ont côtoyé dans notre univers pugilistique, nous tenons à le remercier pour ce qu’il nous a donné et légué comme héritage », témoigne Gilles Simonneau, Président de l’ASC.
Nous présentons à son épouse et sa famille nos sincères condoléances.