La rédaction du blog vous remercie de votre fidélité et vous souhaite de belles vacances d'été !

jeudi 26 avril 2018

La Ville reçoit le label S3A

Isabelle Bardin, conseillère municipale déléguée au handicap est à l'origine du projet

Vous connaissez sans nul doute le pictogramme du fauteuil roulant, gage d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur. Sauriez-vous identifier le visuel de référence pour le handicap intellectuel ? Il s’agit du S3A, qui représente deux visages, fondus l’un dans l’autre ; l’un blanc, l’autre bleu ; ceux de l’accompagné et de l’aidant. Une belle allégorie qui nous rappelle qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous égaux.

Le logo S3A 

Le pictogramme est apposé à l’entrée de la mairie depuis mardi 24 avril, jour de sa remise officielle par Michelle Charles, présidente de l’Unapei Bourgogne-Franche-Comté (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées et leurs amis).
Le label porte trois A pour les mots suivants : « Accueillir, Accompagnement et Accessibilité ».

Une dizaine d’agents communaux de la Ville ainsi qu’un élu ont suivi une formation et sont ainsi aptes à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap intellectuel. Le logo officiel sera apposé dans les différentes structures d’accueil de la Ville : la mairie, la police municipale, la piscine, la Maison de l’enfance, le centre Pierre-Perret, le centre communal d’action sociale, l’Office chevignois des retraités et la médiathèque.

Isabelle Bardin, conseillère municipale déléguée au handicap, est à l’origine de ce projet. Elle a proposé cette démarche à ces collègues élus, cherchant ainsi sans cesse à mieux répondre aux besoins des plus fragiles et contribuant à toujours tisser du lien dans la population chevignoise, à toujours créer du vivre-ensembleUn engagement va se poursuivre sur la durée, avec l’utilisation de Falc (facile à lire, facile à comprendre), une méthode qui permet de rendre les textes plus faciles à lire et comprendre.

Le maire n'a pas caché sa grande satisfaction en présence de Jacqueline Muller, responsable Adapei 21, Emmanuelle Coing, conseillère départementale déléguée à la petite enfance, Michelle Charles, présidente Unapei Bourgogne-Franche-Comté et Isabelle Bardin, conseillère municipale déléguée au handicap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire