Annonce

LA CHEVIGNOISE : dimanche 3 novembre Inscriptions en ligne www.chevigny-saint-sauveur.fr/la-chevignoise-2024

mardi 13 novembre 2012

Un Conseil pour prévenir la délinquance

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s'est réuni le 6 novembre au Centre social Pierre-Perret sous la présidence d'Anne-Marie Beaudouvi, maire-adjointe. Celui-ci permet d'engager une réflexion concentrée sur les objectifs et les moyens d'une politique en matière de prévention de la délinquance sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur.


Le CLSPD présidé par Anne-Marie Beaudouvi.
" Le CLSPD constitue l'instance de concertation sur les priorités de la coopération dans la prévention de la lutte contre l'insécurité. Il est informé régulièrement par la police municipale et la gendarmerie de l'état et de l'évolution de la délinquance dans la commune. Cette instance se réunit une à deux fois par an et regroupe tous les acteurs de la politique de prévention de la délinquance.
" Le constat sur Chevigny-Saint-Sauveur est que la commune n'est pas touchée par les problèmes de délinquance comme certaines autres communes de l'agglomération, mais il demeure, néanmoins, un groupe de jeunes repérés et connus qui génèrent des actes d'incivilités et de dégradations de biens publics.
" Les services de police et de gendarmerie travaillent en coordination pour lutter contre tous ces actes dits d'incivilités qui exaspèrent les citoyens honnêtes.
" Grâce aux différents lieux d'accueil, les services municipaux proposent aux enfants et aux jeunes des loisirs diversifiés afin que les parents trouvent des solutions de garde correspondant à leurs besoins. Mais, il est bien évident que le lien familial doit rester le moyen le plus efficace à l'éducation des enfants.
" La collectivité de Chevigny-saint-Sauveur continuera à soutenir les services d'accueil enfance-jeunesse, mais ne remplacera jamais la cellule familiale. "     Anne-Marie Beaudouvi

Le volume des faits de délinquance de proximité enregistre une hausse en 2011 par rapport aux deux années précédentes.
Cette augmentation s'explique par un doublement :
- des dégradations de biens publics,
- des cambriolages dans les locaux d'habitation,
- des dégradations sur les véhicules ;
et une augmentation :
- des vols de véhicules ou deux roues,
- des vols à la roulotte, des vols à la tire.
L'essentiel des faits est donc constitué de cambriolages de résidences (33), de vols à la roulotte (29), de véhicules et 2 roues (19), et dans une moindre mesure, de vols à la tire (8), de cambriolages de locaux non habités (5) et de dégradations de biens d'utilité publics (4).

La police municipale, des responsables d'autres services municipaux, des bailleurs sociaux (Orvitis)....
la gendarmerie de Quetigny, les élus municipaux en concertation.