jeudi 6 juin 2013

Une réunion d'information animée par le Sitna

Après la création, début 2010, du Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle (Sitiv), le bassin de la Tille accueille depuis le 1er janvier un nouveau syndicat de rivière : le syndicat intercommunal de la Tille, de la Norges et de l'Arnison (Sitna).
Le Sitna est devenu un acteur incontournable de la gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques du bassin-versant de la Tille. Basé sur les limites topographiques du bassin-versant, ce syndicat a compétence pour assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et de leurs annexes hydrauliques ainsi que des ouvrages situés sur les cours d'eau de son périmètre d'action. Le bassin versant de la Tille couvre 1 280 km avec 730 km de cours d'eau. Le syndicat intervient sur 127 communes (74 300 habitants).

M. Fillod, président du Sitna et M. Trottet, technicien de rivière, ont animé la réunion de ce mercredi 5 juin, organisée par la commune de Chevigny en présence de Gérard Dupont et Christian Lupi, les adjoints au maire chargés du dossier. 
Emmanuel Trottet a projeté sur écran et commenté les activités du syndicat aux riverains et élus présents dans l'ancienne salle des fêtes. Deux procédures sont en cours : un contrat de bassin et le Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) qui fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de satisfaire au principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ainsi que de préservation des milieux aquatiques et de protection du patrimoine piscicole. Un programme pluriannuel (5 ans) d'entretien de la ripisylve a été élaboré.
 
Pour en savoir +
Gérard Dupont, maire-adjoint - tél. 03 80 48 15 20
 
Christian Lupi, MM. Fillot et Trottet du Sitna et Gérard Dupont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire