Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

samedi 19 avril 2014

Etre grand-parent, c'est formidable !

Jeudi 17 avril, Maison de l'Enfance
Conférence-débat avec Gérard Bertout
 
Cette soirée, organisée dans le cadre des conférences proposées au public chevignois et des actions de formation destinées aux Assistants Maternels, avait pour thème « Etre grand-parent, c’est formidable. Souvent bien présents, voire indispensables dans l’organisation des jeunes familles, tout simplement grands-parents, ou grand-mère et Assistante Maternelle, comment faire pour que chacun y trouve son compte ? ».

L’évolution des mœurs et de la société, comme l’envie de profiter des petits-enfants et de participer à leur épanouissement, ont fait évoluer le rôle de grand-parent, qui semble devenir un vrai « métier » impliquant ouverture d’esprit, lucidité, compétences, résistance physique et générosité.
Deuxième mode de garde en France, l’accueil des enfants par les grands-parents représente un véritable bonheur sous certaines conditions :
  • ne pas empiéter sur le rôle et le mode de vie des parents
  • être à l’écoute de ses enfants et de ses petits-enfants quel que soit leur âge
  • donner et prendre de vrais moments de plaisir et d’échanges en famille
  • transmettre ses valeurs, sa culture, ses racines, ses principes d’éducation, etc.
 
Etre à la fois subtil, étayant, endurant, cohérent, aidant, enthousiaste, disponible, tout en restant discret et en sachant parfois dire NON, voici la « recette » pour une longue carrière de grand-parent « trois étoiles » !

Isabelle VAUTHEROT, directrice Relais Assistants Maternels
 

Gérard Berthout, psychologue, Marie-Claire Terrier, maire-adjointe déléguée à la Maison de l'Enfance,
Isabelle Bardin, conseillère municipale et Isabelle Vautherot, directrice du Relais Assistants Maternels


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire