Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

samedi 9 août 2014

Guillaume Ruet : un maire-adjoint actif

A 31 ans, Guillaume Ruet a été promu en recevant, en plus de la délégation Sécurité qu’il exerce depuis 2012, la responsabilité du Sport et de la Vie associative. Et le jeune élu n’a pas tardé à imposer son style. Des premiers pas réussis dans un domaine nouveau dans lequel il essaie de prendre ses marques. Après un peu plus de 100 jours de mandat, premier bilan.

Interlocuteur privilégié des associations

Il faut dire que Guillaume Ruet n’a pas perdu de temps. Aussitôt en fonction, ce passionné de sport a consacré son début de mandat à faire la tournée des associations, lors de leurs évènements festifs, leurs compétitions ou leur assemblée générale. « J’ai déjà vu la quasi totalité des associations. C’est la moindre des choses que de se présenter, d’aller à leur rencontre et les écouter. Chaque président dispose de mes coordonnées personnelles et sait qu’il peut me contacter en cas de besoin. Je tiens une permanence tous les samedis matin, sur rendez-vous », explique le nouveau Premier maire adjoint. Une omniprésence sur le terrain remarquée par le tissu associatif chevignois qui apprécie d’avoir un interlocuteur réactif. Cette disponibilité lui assure des week-ends bien chargés. « Je peux enchaîner plus d’une douzaine de rendez-vous par week-end. Je ne vais pas m’en plaindre car servir sa ville est un honneur. C’est passionnant de côtoyer des bénévoles, des personnes passionnées qui s’engagent pour les autres », révèle le maire-adjoint avec enthousiasme.



A l’écoute des petits tracas du quotidien des associations

Autre marotte du nouvel adjoint : la propreté des locaux et les petits travaux du quotidien. « Je ne peux pas accepter d’accueillir du public dans nos infrastructures, notamment les enfants, dans la saleté. La propreté est une attente légitime des sportifs. En contrepartie, j’attends des utilisateurs qu’ils respectent le travail de nos agents », précise-t-il. Aussi, dès la première semaine de mandat, il s’est lancé sans attendre dans un tour des installations sportives de la ville pour pointer les problèmes en cours et les attentes des acteurs sportifs, pour les faire remonter aux services. « Mettre de l’huile dans les rouages » comme il dit ! « C’est agréable de travailler avec un élu qui suit sérieusement ses dossiers. Il sait allier exigence du travail bien fait et respect pour l’administration. On est en contact quasi quotidien, par téléphone, par mail ou sur place en Mairie », indique Cédric Wyndaele, le directeur du service des sports. L’élu veille en effet au moindre détail : il garde toujours à la main son IPhone pour prendre les photos et les transférer aussitôt par mail aux services techniques et au service des sports. Un procédé et une vigilance plutôt efficaces, selon l’adjoint, qui note modestement déjà certains progrès depuis mars, sans s’en contenter. Dernière innovation : l’élu a envoyé un questionnaire de satisfaction à chaque association pour connaître leur opinion sur les locaux mis à disposition, histoire d’être encore plus à l’écoute de leurs besoins dans l’utilisation concrète des équipements et faire remonter les dysfonctionnements pour les solutionner. A l’évidence, c’est une forme de démocratie participative et une vraie considération pour le monde associatif qui n’est pas pour déplaire aux intéressés. Prudent, Guillaume Ruet reconnaît volontiers qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre dans ses nouvelles prérogatives et a bien l’intention de se former cette année. S’il garde les pieds sur terre, il a toutefois des projets plein la tête. Les dossiers ne manquent pas : préparation du budget 2015, étude des grands chantiers du mandat (création de terrains de tennis couverts, discussion avec la Région pour la rénovation du gymnase, création d’un terrain synthétique de football au cours du mandat…), projets de nouvelles manifestations sportives fédératrices en étroite relation avec le Maire et ses collègues élus. Impatient, Guillaume Ruet a encore six ans de mandat pour transformer l’essai !

Permanence d'élu
Sur rendez-vous le samedi matin
entre 10 h et 12 h - bureau des adjoints à la mairie
Tél. 03 80 48 15 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire