lundi 25 janvier 2016

Les acteurs de la prévention de la délinquance réunis

Le maire, Michel Rotger, et son premier adjoint, délégué à la Sécurité, Guillaume Ruet, ont réuni le Conseil Local de  Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en présence de Thiphaine Pinault, directrice de cabinet du Préfet. Cette instance rassemble l’ensemble des acteurs du territoire concernés par ce dossier : les services municipaux, notamment liés à la Jeunesse, la Préfecture, le Parquet, la Gendarmerie, les bailleurs sociaux, l’ADAVIP, le Conseil départemental, le collège et le lycée, les sociétés de transports en commun, les pompiers… Chacun de ces opérateurs peut ainsi librement échanger, faire remonter efficacement des informations, ce qui aboutit ensuite à un travail en commun collaboratif.
Les acteurs de la prévention de la délinquance


Le CLSPD permet ainsi de faire le point sur les évolutions de la délinquance en 2015, et mettre sur la table les nouveaux problèmes constatés. Dans l’ensemble, si Chevigny-Saint-Sauveur est décrite comme une ville paisible et attractive, chacun reconnaît qu’il ne faut pas baisser la vigilance pour ne pas la voir basculer sur une mauvaise pente. La Gendarmerie a souligné la bonne coopération de travail qu’elle entretient avec la Police Municipale de Chevigny-Saint-Sauveur, qui dispose d’un système efficace de vidéo-protection. Des actions en direction du collège et du lycée sont programmées. Dans le contexte national de terrorisme, le Maire a annoncé que l’une des priorités d’investissement en 2016 concernera la sécurité des écoles et de leurs abords (avec l’équipement en visiophone, pose d’alarmes, etc.).
Enfin, Guillaume Ruet a présenté le projet de Plan Local de Sécurité, qui sera signé très prochainement avec la Préfecture de Côte-d’Or, le Parquet et le Département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire