Annonce

La Fête de la musique le jeudi 20 juin à 19 h 30 sur le parvis de la mairie, salle Simone-Veil et avenue de la République

jeudi 25 février 2016

Chevigny-Saint-Sauveur : bientôt un hôtel 3***

Actualité
Il n'y a plus d'hôtel à Chevigny-Saint-Sauveur pour accueillir le tourisme d'affaires. Un hôtel dans la nouvelle Zac Les Terres rousses ? Un hôtel particulier va se construire prochainement, non en zone d'aménagement concerté mais en zone protégée. Il accueillera des touristes atypiques en danger, témoins de l'état de la biodiversité.


Action
L'association Un Enfant peut sauver un arbre peut sauver ces mammifères que sont les chauves-souris. Des mammifères qui peuvent effrayer mais si utiles ! 
La présidente de l'association, Annick Mathieu, explique l'action que son association a prévue pour cette année 2016.


« Notre association, sensibilisée par la disparition de certaines espèces sur notre territoire, a décidé de se mobiliser sur l'invasion des moustiques sur notre commune.
Annick nous explique
Nous avons constaté, que dans certaines parties de la commune, avec la stagnation de certains cours d'eau, différents quartiers étaient plus ou moins envahis par ces moustiques.
Nous pensons qu'il est de notre devoir de travailler pour l'avenir de nos enfants, de respecter la nature et d'utiliser au minimum les pesticides. Nos anciens n'utilisaient pas autant de pesticides.
L'urbanisation a poussé la forêt et détruit l'habitacle de certaines espèces.
Les chauves-souris sont des mammifères très utiles pour le confort de vie. Leur nourriture reste principalement les moustiques et les baies, ce qui permet à ce volatile de réguler certains prédateurs tels que ce moustique, et qu'il serait un bon sens de leur créer un habitacle afin de les réintroduire dans notre secteur.
Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de spécialistes de l'environnement afin d'être conseillés sur de la vie de ces petites bêtes.
C'est pourquoi, notre association, avec le concours de Gérard Dupont, adjoint au maire délégué à l'urbanisme, se mobilise pour la construction d'un mini-village à chauves-souris.
Nous allons fabriquer des maisonnettes pour permettre aux mamans chauves-souris de se réfugier en toute tranquillité  pour mettre au monde leur bébé.
Nous allons construire également un hôtel « 3 étoiles », étudié pour permettre leur hibernation. Cette habitation va être un test, car il nous faut réfléchir avec les spécialistes sur les conditions maximales d'hibernation pour deux espèces de chauves-souris. »

Pour en savoir +
Tél. 03 80 35 62 32
E-mail : unenfantpeutsauverunarbre@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire