Annonce

La Fête de la musique le jeudi 20 juin à 19 h 30 sur le parvis de la mairie, salle Simone-Veil et avenue de la République

samedi 2 juillet 2016

Maurice Cordier, figure emblématique de la lutte chevignoise

Maurice Cordier : un bénévole discret aux commandes du Club de lutte olympique chevignois (photo M. Baverel)
Un peu d'histoire avec Maurice
Né le 17 janvier 1942, Maurice commence sa carrière professionnelle dans l'agriculture, à la ferme familiale, à Francheville. En 1967 il est embauché comme livreur chez un brasseur de Messigny et Ventoux. En 1969 il entre à la mairie de Dijon, aux espaces verts, où il peut donner libre cours à sa passion pour les fleurs et le jardinage. Il a pris sa retraite le 1er février 2002.

En 1980, Maurice Cordier prend une licence de dirigeant au club de lutte olympique de Chevigny pour des questions d'assurances vis-à-vis du club. En 1986, il est élu à la vice-présidence et en 1995, il prend la relève de Gérard Dupont en tant que président. Trente-six années ont passé durant lesquelles Maurice a donné au club de lutte un essor remarquable au prix d'un énorme investissement personnel. Avec le soutien inconditionnel de son épouse Bernadette, il s'est efforcé de donner au club un esprit familial, en privilégiant d'abord l'éducation et la formation des tout jeunes lutteurs. Sous sa présidence, de nombreux lutteurs et lutteuses, à commencer par son fils Fabrice, ont remporté des titres de champion de France et ont participé aux championnats d'Europe et du Monde. 
Depuis 1998, Maurice est membre du Comité de Côte-d'Or et du Comité de Bourgogne de lutte olympique. Il fait également partie de l'Office des Sports de Chevigny, association qui prend une part active dans l'organisation du Téléthon et de la course pédestre "La Chevignoise".

La reconnaissance pour un homme discret
Maurice s'est vu décerner plusieurs distinctions honorifiques de la Fédération Française de lutte olympique.
Médaille de bronze en 1999, d'argent en 2009 et dernière en date, la médaille d'or, le 9 avril 2016.
Il a reçu les médailles de bronze en 1998 et d'argent en 2014, du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l' Engagement Associatif (C.D.M.J.S.E.A).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire