Annonce

Vendredi 29 mars MARCHE NOCTURNE à 20 heures. Rendez-vous au centre Pierre-Perret Soupe offerte à l'arrivée

samedi 30 septembre 2017

Un notaire s’installe dans la Ville

Maître Emmanuelle Sobole-Sylvestre est nommée notaire et a prêté serment le 12 septembre 2017 au tribunal de grande instance de Dijon. La jeune notaire nous explique le choix de l’installation de son étude à Chevigny-Saint-Sauveur.

Maître Sobole-Sylvestre
« Une nouvelle loi permet l'installation de notaires dans les zones sous-dotées. Je m'installe donc à Chevigny-Saint-Sauveur. Je suis une « notaire Macron » suite à une réforme initiée par l'actuel Président de la République, et j'ai prêté serment le mardi 12 septembre dernier au tribunal de grande instance de Dijon.
J'ai la chance de pouvoir m'installer dans la commune que je souhaitais. J'ai choisi Chevigny-Saint-Sauveur car c'est dans cette commune que mon mari, Yann-François Sylvestre, est installé comme kinésithérapeute. Mon installation à Chevigny-Saint-Sauveur était donc une évidence pour moi.
La création d'une étude notariale se différencie d'une association ou de la reprise d'un office existant, il faut se créer une clientèle. Notre métier se démocratise et la concurrence est bien présente. Je pense qu'il y a du travail pour tout le monde, d’autant plus que notre rôle social devient plus important.

Le notaire a pour principale mission l'authenticité et la conservation des actes passés entre des personnes. Il intervient en droit de la famille (contrats de mariage, donation entre époux, adoption, donations partage, testaments, règlements des successions) et en droit immobilier (acquisition, vente, contrat de bail, échange de parcelles).
J'attache beaucoup d'importance à la relation avec les clients. Je suis convaincue des bienfaits de la communication quand un dossier se prolonge dans le temps. Je pense également qu'il est souvent nécessaire, lors d'une acquisition, de faire le point sur sa situation de couple. Aussi pour tout nouveau dossier d'acquisition, les clients sont reçus lors d'un rendez vous préalable qui donnera lieu à explication, par exemple, sur les avantages du pacte de solidarité par rapport au concubinage et l'achat en indivision, ou par exemple, à l'intérêt d'un régime matrimonial par rapport à tel autre.
Toutes ces explications, tous ces conseils sont gratuits.
Dans les prochaines semaines, l'office ouvrira ses portes au Centre Commercial des Ayers, à deux pas de la Mairie. Mon choix est dicté par les besoins du secteur. La proximité reste essentielle et pour les clients, avoir un notaire qui connaît son terrain est précieux.
A terme, cela ne peut être que bénéfique pour les habitants d'avoir plus de professionnels à leur disposition. J'envisage d'ailleurs de créer un lieu d'échange pluriprofessionnel où l'accent sera mis sur la médiation, car je suis favorable à un traitement par l'amiable des dossiers et des conflits. »

Pour en savoir plus
Emmanuelle Sobole-Sylvestre
Notaire
06 49 28 67 44 / 06 87 02 57 19
1 H Place des Ayers - 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire