Jean-François Lapipe et les actrices |
« Les rides invisibles », le nouveau court métrage de l’atelier ASC vidéo est en phase de réalisation. Tiré d’un recueil d’anecdotes « J’ai oublié de vous dire … » écrit par des résidents de l’Ephad « L’Espérance » de Dijon, le scénario a nécessité deux ans d’écriture pour quelques adhérents de l’atelier vidéo.
« Aucun des membres adhérents de l’atelier n’était familiarisé avec cet exercice, mis à part moi qui ai suivi une formation de scénariste », confie Jean-François Lapipe, président, scénariste et réalisateur.
Le film met en scène une octogénaire qui, forcée d'intégrer un Ephad, va retrouver le goût de la vie, grâce à une animatrice et un groupe de résidents lors d'un atelier d'écriture où ils vont raconter leurs souvenirs sous forme d'anecdotes. Boostés par leur animatrice, ils en tireront un ouvrage qui pourra finalement être édité après moult péripéties.
Entre l’Ephad « Les Tonnelles » de Chevigny, le CHU de Dijon, le salon du livre de Sombernon ou encore la salle de restaurant « Le Vivaldi », à Chevigny, le tournage, bientôt en phase de finalisation, aura pris une bonne quinzaine de jours. Restera ensuite quelques reprises de scènes et le gros morceau, le montage. « Il faudra bien compter six mois pour ficeler tout ça. C’est un minimum, je pense », d’après Jean-François Lapipe. Puis, viendra la première projection et si tout va bien, suivra une présentation lors de festivals de courts métrages.
Texte et photos de Michel Baverel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire