Le 1er septembre, la ville de Chevigny organise pour la première fois « Chevigny S’porte bien », un forum sport santé bien-être, qui se tiendra au Polygone de 10 h à 17 h.
Entretien avec Guillaume Ruet, 1er maire-adjoint de la Ville qui est à l'origine de ce projet.
Pouvez-vous nous présenter cette manifestation ?
Guillaume Ruet |
Comment est née cette manifestation ?
Une part croissante de la population est de plus en plus sédentaire, et ce dès le plus jeune âge, alors même que de nombreuses études ont montré les bienfaits de l’activité physique sur la santé. C’est un vrai problème de santé publique : obésité (dès l’enfance), maladie cardio-vasculaire, développement de certains cancers. En tant qu’adjoint au Sport, mon credo est « le sport pour tous », y compris ceux qui ne sont pas de grands sportifs. D'où l’accent mis sur le développement du sport-santé qui vise simplement à se faire du bien, qui s’oppose au sport compétitif dont le but est la recherche de la performance (aller plus vite ou plus loin, être plus fort, battre l’adversaire…). L’idée de départ est de valoriser cette offre sport-santé sur Chevigny. il nous a semblé pertinent d’élargir le forum aux associations de prévention santé et aux praticiens de bien-être.
A qui s’adresse cette journée ?
C’est un évènement grand public et gratuit. Les adultes pourront découvrir une offre riche et diversifiée de disciplines sport-santé, adaptées à chacun, y compris pour les seniors. Pour bien vieillir, il est d’ailleurs recommandé de faire du sport ! On pourra aussi découvrir des disciplines tournées vers le bien-être corporel et mental ou la relaxation, parfois peu connues, qui seront présentées par des praticiens chevignois.
Les enfants ne seront pas en reste et pourront être intéressés par des animations ludiques (quizz, test de santé, apprentissage des gestes de premiers secours, exercices de nutrition, vélo smoothie, bloc d’escalade …). Il y a des savoirs et des réflexes à acquérir dès le plus jeune âge pour être en forme et rester en bonne santé !
En savoir plus
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire