Annonce

Concert le vendredi 6 décembre à 20h au Polygone : Immortel Tribute Hallyday (le plus bel hommage à Johny)

lundi 3 septembre 2018

Apprendre à déguster les vins avec « L’étoffe des Terroirs »


Depuis 2017, l’association « L’étoffe des terroirs » propose d’apprendre aux Chevignois les bases de l’art de la dégustation via des soirées mensuelles. Elle comporte en alternance partie théorique et pratique grâce à des dégustations thématiques.
La philosophie de l’association est simple : rendre accessible à tous la pratique de la dégustation des vins de terroirs. Sa spécificité ? L’enseignement de la dégustation géo-sensorielle. « Alors que le langage de la dégustation classique est celui d’experts, composé d’une cinquantaine de mots, la dégustation géo-sensorielle s’appuie sur six à sept critères clairs. Une fois assimilés, ils permettent de donner du sens à ses émotions, de saisir l’originalité du lieu dont est issu le vin… C’est une dégustation moins élitiste et une vraie éducation au goût. Le but étant pour les dégustateurs de faire la différence entre un vin de terroir et un vin industriel », explique Cyrille Tota, président de l’association.

L’art de la dégustation s’apprend à raison d’une séance par mois. Cinq à huit vins sont goûtés autour d’un thème, les cépages, la découverte d’un terroir ou encore d’une appellation. Ces dégustations sont placées sous le signe de la convivialité et de l’échange. En plus des soirées dégustation, sont organisés, pour les membres du club, des sorties chez les vignerons, des week-ends découvertes dans les terroirs, etc. L’association dispose aussi d’une « Vignécole », chez un vigneron, qui accueille l’association quatre fois par an pour suivre l’évolution des vignes.
Pour la saison 2018-2019, trois clubs fonctionneront, un mardi par mois, encadrés par trois formateurs : Cyrille Tota, président de l’association « L’étoffe des Terroirs » (groupe perfectionnement), Patrice Benoit (groupe « consolidation) et Pascale Tota (groupe débutant initiation).
« L’étoffe des Terroirs » est également en préparation d’un spectacle « Le vin qui parle, dégustation littéraire… mais pas seulement » en collaboration avec la compagnie « Parole, ma parole » programmé au vendredi 9 novembre 2018 à la médiathèque Lucien-Brenot.

En savoir plus
Renseignement et inscription auprès de Cyrille Tota,
06 84 52 70 73, cyrille.tota@free.fr
Premières séances : mardi 11 septembre (initiation) ; mardi 4 septembre (consolidation) et mardi 25 septembre (Perfectionnement), salle « Le République », à 20 heures.
http://www.letoffedesterroirs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire