
S’il ne met un terme définitif à un conflit armé, un armistice signifie plus simplement un arrêt des combats. C’est un document du genre qui a été signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15, dans le wagon-salon d’un train à proximité immédiate de la gare de Rethondes (Oise), entre les forces alliées et l’Allemagne, cette dernière reconnaissant par cet acte sa capitulation. Il est prévu que le cessez-le-feu entre en vigueur à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918, et il entraînera dans l’ensemble du pays volées de cloches et autres sonneries de clairon confirmant la fin de ce premier grand conflit mondial du XXe siècle.
Lequel laissera néanmoins plus de huit millions de morts et six millions d’invalides et mutilés, qui seront surnommés les gueules cassées.
11 h 15 : dépôt de gerbes au Monument aux Morts
11 h 45 : dépôt de gerbes au Monument des Fusillés de la Forêt
12 h 15 : vin d'honneur servi au Polygone
Merci pour ce bel article de mémoire.
RépondreSupprimerÀ travers mon travail de gravure d’art sur pierre, je cherche aussi à rendre hommage aux hommes et aux femmes tombés pour la liberté.
Je réalise des plaques de commémoration personnalisées, intemporelles et résistantes, pensées pour durer au fil des générations.
Si cela peut enrichir vos projets mémoriels, vous pouvez découvrir mon travail ici :
👉 Plaque de commémoration
Avec respect et en mémoire des anciens.