Annonce

Concert le vendredi 6 décembre à 20h au Polygone : Immortel Tribute Hallyday (le plus bel hommage à Johny)

mercredi 5 décembre 2018

Un composteur pédagogique unique et géant

Annick Mathieu entourée de Martin Thiellet,
ingénieur et de Jérémie Hugot, chef de travaux
Le 3 février 2018, Annick Mathieu, présidente de l’association « Un enfant peut sauver un arbre » présentait le prototype de la future machine infernale liée au développement durable, lors de l’opération Portes ouvertes du lycée technique Saint-Joseph à Dijon. La machine, conçue par le bureau d'études de l'école, sera fabriquée entièrement par les ateliers techniques de la même école. Elle verra le jour en juin prochain puis sera installée à la Ferme du Château. 

Pourquoi une telle machine ?
Elle doit permettre de changer notre méthode de vie. Les enfants seront sensibilisés et associés à ce grand projet environnemental. La notion de développement durable repose sur trois objectifs fondamentaux : continuer à produire des richesses pour satisfaire la population, veiller à réduire les inégalités et cela sans dégrader l'environnement que les générations futures recevront en héritage.
Quel sera son nom ?
La machine infernale portera le nom de LudiCompost et sa devise sera « le glouton vert et le ver glouton ». 
Annick Mathieu avec Jean-Marc Page et ses élèves dans l'atelier menuiserie de l'Afpa (photo Michel Baverel)
L’Afpa participe au projet
Deux structures en bois de 1,5 m de large pour 2,5 m de haut accueilleront les panneaux pédagogiques qui expliqueront aux petits et grands les objectifs et le fonctionnement du LudiCompost. Il s’agit de l’œuvre de quatre stagiaires du centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur. Ces futurs menuisiers motivés se sont pris au jeu et ont mené à bien ce projet innovant, encadrés par leur formateur Jean-Marc Page.
Annick Mathieu et Fabienne Petot-Jannier
(photo Michel Baverel)
« Avec l’association Un enfant peut sauver un arbre, c’est un partenariat qui dure ! », explique Jean-Marc Page. « Nous avions déjà participé à la réalisation de la maison des chauve-souris installée sur le site Acro’Mania dans la forêt de Chevigny. C’est toujours un vrai plaisir de participer à ce genre de projets. Les stagiaires ont ainsi des petits défis supplémentaires à relever et c’est très valorisant pour eux de savoir que leur réalisation va être utilisée et appréciée. Ils vont revenir sur Chevigny avec leurs propres enfants, leur montrer les panneaux qu’ils ont réalisés et les sensibiliser aux valeurs du projet, qui rejoignent celles des menuisiers. »
Pour Fabienne Petot-Jannier, directrice du centre Afpa, c’était une évidence de répondre favorablement à ce projet. « Nous sommes très sensibles à ce qui se passe sur la commune ! Nous souhaitons nous investir dans la vie locale et accompagner les nombreux projets qui portent les mêmes valeurs que l’Afpa, comme la transmission du savoir et l’utilité sociale. Nous souhaitons également ouvrir notre centre à des partenaires afin de réfléchir et inventer ensemble des solutions pour accompagner au mieux les personnes vers l’emploi.»
Le conseil municipal a décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle d’un montant de 1 500 euros pour ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire