Annonce

LA CHEVIGNOISE : dimanche 3 novembre Inscriptions en ligne www.chevigny-saint-sauveur.fr/la-chevignoise-2024

vendredi 28 juin 2019

Le passage de grade, une étape importante pour un karatéka

Les karatékas seniors gradés : Joseph Venuticci, Jacques Simon, Philippe Lointier
La section Karaté seniors a été créée il y a dix ans en partenariat avec l’Office Chevignois des Retraités. Les cours se déroulent le mardi et le jeudi matin au dojo Alain Le Hétet (rue Sacha-Distel) sous la responsabilité de Daniel Ragonneau. 
Trois seniors ont ainsi participé à un passage de grade qui reste une étape importante dans la pratique du karaté. C’est un examen qui se déroule devant un jury. Un diplôme d’Etat est délivré par la Fédération de Karaté. Ces sportifs seniors portant la ceinture noire ont obtenu leur premier ou deuxième dan.

C'est quoi un dan ?
La ceinture noire – 1er dan
Le premier dan, celui de la ceinture noire, est celui où l’on met de la technique sur le naturel. En quelque sorte, on salit l’instinct premier, on le tue. Vous avez atteint un niveau, celui du noir, symbole d’une valeur technique, mais aussi de la perte de l’instinct qu’on retrouve plus tard.
La ceinture noire – 2ème dan
Le second dan introduit la dualité. C’est l’apprentissage du double et du doute. L’autre en nous-mêmes nous tend un miroir qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux nous affronter nous-mêmes. C’est le combat pour la maîtrise du corps.
Les récipiendaires
Joseph VENITUCCI, 66 ans, 1er dan
Chevignois, c’est un sportif accompli : vélo, marche et karaté
« Je pratique le karaté depuis la création de la section, il y maintenant dix ans. »
Jacques SIMON, 73 ans, 2e dan
« J’ai obtenu le 1er dan il y a deux ans. C’est tout naturellement que je me suis préparé pour obtenir le deuxième. »
Philippe LOINTIER, 67 ans, 1er Dan
« J’ai pratiqué le karaté entre 1976 et 1982. J’ai repris cette activité sportive il y a un an suite à mon départ en retraite. Je remercie particulièrement Daniel Ragonneau, un entraîneur qui sait déceler les points d’amélioration pour chacun. »
Vous souhaitez pratiquer cette discipline,

Groupe senior saison 2017-2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire