Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

samedi 2 novembre 2019

Hadrien Pajot a réalisé son rêve

Le jeune Chevignois Hadrien Pajot a eu le privilège de passer une semaine de stage dans les cuisines de l’Élysée.

Hadrien, comment avez-vous obtenu un stage dans les cuisines de la Présidence de la République ? 
Hadrien et Guillaume Gomez  
J’ai obtenu mon CAP cuisine en 2018 avec de bons résultats et je travaille aujourd’hui au self restaurant «l’Intervalle», inauguré en 2015 par l’ESAT des PEP CBFC au parc de Valmy. J’ai toujours été passionné par la cuisine et j’avais été très intéressé par un reportage télévisé sur les cuisines prési-dentielles. Lorsque l’Acodège m’a proposé de faire un stage, j’ai rêvé de l’Elysée. Mes parents ont écrit à la Première Dame Brigitte Macron, très impliquée auprès des personnes porteuses de handicap. L’intendance de l’Elysée a répondu positivement. 250 stagiaires y sont accueillis chaque année. Lors de la semaine de mon stage s’y trouvaient les lauréats du concours culinaire « l’assiette Gourm’hand », concours qui valorise les personnes porteuses de handicap et qui est organisé tous les ans sous le patronage du chef cuisinier de l’Elysée, Guillaume Gomez. La remise des trophées a d’ailleurs eu lieu en présence du Chef de l’Etat et de la secrétaire d’Etat au Handicap. J’ai effectué mon stage accompagné de Katia Teixera, éducatrice à l’Acodège.

Pouvez-vous nous dire comment fonctionne la cuisine de l’Elysée ?

La cuisine présidentielle est composée d’une brigade de 24 personnes avec à sa tête le chef Guillaume Gomez, « meilleur ouvrier de France » qui exerce dans les cuisines du Palais de l’Elysée depuis 1997. Personnellement, j’ai été affecté à la section pâtisserie qui comprend 4 pâtissiers dont la Chef pâtissière, un second, David, avec qui j’ai eu la chance de travailler et deux commis dont un est apprenti de l’école Ferrandi, prestigieuse « école des chefs ». La cuisine prépare les repas de midi et du soir tout au long de l’année. Tout y est très bien organisé. Le Chef prévoit les menus puis les soumet à l’intendance et au chef sommelier qui doivent les valider. Lorsqu’il y a des événements ou des invités prestigieux, deux menus sont proposés au Président qui choisit. Le menu comprendra toujours un plateau des fromages de France. Au moment du « coup de feu », le chef donne le signal pour lancer, dresser et envoyer les plats. Tout doit être prêt à temps.
Le mot de la fin ? 
Je suis très heureux d’avoir pu partager pendant une semaine la vie de cette brigade de cuisine hautement qualifiée. Cela a conforté mon désir de faire de la belle cuisine.

Article publié dans le ChevignyMAG n° 16 - novembre-décembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire