Annonce

Vendredi 29 mars MARCHE NOCTURNE à 20 heures. Rendez-vous au centre Pierre-Perret Soupe offerte à l'arrivée

mardi 31 décembre 2019

Le recencement de la population : c'est sûr et obligatoire

Vos agents recenseurs à Chevigny-Saint-Sauveur : Françoise Enjalbert et Françoise Vicente
Du 16 janvier au 22 février 2020
  
Se faire recenser, un geste civique, utile à tous !
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d'ajuster l’action publique aux besoins de la population : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maison de retraite, équipements sportifs…), préparer des programmes de rénovation des quartiers, déterminer les besoins en moyens de transport...
C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Comment me faire recenser ?

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,9 millions de personnes
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous deux jours maximum.
Le recensement, c’est sûr et obligatoire
Toutes les informations qui figureront dans les questionnaires sont strictement confidentielles. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement confidentiel des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
À savoir que les occupants des habitations individuelles pourront se recenser sans voir l’agent recenseur qui déposera à partir du 18 janvier une notice Internet dans leur boîte aux lettres. Cette notice est adressée individuellement au foyer et celui-ci disposera d’un délai de 3 jours pour effectuer son recensement par Internet.
Rappel : début janvier, les personnes qui seront recensées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres de la part de la Mairie. Chaque année seulement 8 % de la population de la ville est recensée.

Le recensement en ligne comment ça marche ? 
- Vous pourrez vous connecter au site « www.le-recensement-et-moi.fr » avec les codes identifiant remis par l’agent recenseur, 
- vous cliquerez sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne », 
- vous saisirez les informations qui figurent sur la notice, 
- vous vous laisserez guider pour remplir le questionnaire. 
Quand vous aurez terminé, vous veillerez à valider le questionnaire. Si vous souhaitez être destinataire d’un message électronique de confirmation, vous serez invité(e) à communiquer une adresse mail. 

Rendez-vous sur Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire