Annonce

LA CHEVIGNOISE : dimanche 3 novembre Inscriptions en ligne www.chevigny-saint-sauveur.fr/la-chevignoise-2024

samedi 11 avril 2020

Que faire de ses déchets verts en ce temps de confinement ?


Communiqué de M. le Maire
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu plusieurs demandes pour que la Mairie pallie à la fermeture des déchèteries sur Dijon Métropole, en laissant par exemple des bennes à disposition.
Pour plusieurs raisons, nous ne pouvons pas accéder à cette demande.
1/ La principale est que nous n’avons pas les moyens matériels et humains pour assurer un tel service supplémentaire dans de bonnes conditions. D’abord, nous ne disposons pas d’une multitude de bennes. Le peu que l’on a, nos services techniques s’en servent. Ensuite, un tel service est une charge de travail supplémentaire et importante dans un contexte où nous sommes en effectifs très réduits. De plus, il est impensable de laisser des bennes (en quelque sorte, récréer une sorte de mini-déchèterie) sans agents. On connaît trop l’incivisme d’une minorité et elles seraient vite remplies d’encombrants, de gravats, etc.
2/ Si les déchèteries sont fermées sur la Métropole, c’est pour encourager le confinement et limiter les déplacements. Il serait contradictoire de recréer un service municipal là où la Métropole (qui est compétente sur cette question) l’a fermé à cause du contexte du Covid-19.

3/ Dans le contexte de limitation de nos libertés liée au confinement, on doit tous faire des efforts et s’adapter. En général, si on a un jardin, on a de la place pour stocker le temps du confinement. Donc je comprends la gêne, mais en soit ce n’est pas dramatique. Relativisons.

On peut ensuite utiliser des modes alternatifs de valorisation des déchets (compostage, mulching, paillage…).
Enfin, nous rappelons que le ramassage des déchets verts en porte-à-porte est toujours possible par abonnement (50€ par an). Site à consulter
Bien sûr, le brûlage reste interdit.

Merci de votre compréhension et votre patience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire