Annonce

LA CHEVIGNOISE : dimanche 3 novembre Inscriptions en ligne www.chevigny-saint-sauveur.fr/la-chevignoise-2024

dimanche 22 novembre 2020

Pascal Montégut : une autre vision de l’information de proximité

Sous le masque, la plume !

Pascal Montégut, ex-correspondant de presse au Bien Public, est à l'origine du blog dont l'audience ne cesse de croître à Chevigny-Saint-Sauveur, chevignysaintsauveurautrement.fr. Son blog va atteindre dans quelques jours les 1 000 000 de visiteurs uniques et dépasse les 1 510 000 pages vues. Créé en avril 2015, il est aujourd’hui nourri de 1 487 articles.

Pourquoi avez-vous eu l'idée de créer votre blog ? 

J’ai eu la chance de collaborer avec le quotidien le Bien Public en tant que correspondant de presse local (sauf le sport) sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur, lieu de ma résidence. Une belle expérience qui a duré un an, un mois et un jour. Etre correspondant est un véritable sacerdoce. Je me suis immergé dans les associations, à la découverte des gens de l’ombre pour les mettre en lumière. J’ai adoré toutes ces rencontres. Une mission que j’ai remplie à fond, sans compter, un peu trop. Je me suis usé tout seul, vous rajoutez le manque de liberté d’action, alors j’ai « rompu » avec le BP. Mais j’ai aimé faire exister la commune à travers les mots, les photos, raconter des histoires, pour le « Bien du Public ». Alors, après cette fin de correspondance avec le BP, il a fallu trouver une continuité autrement. J’ai le « réseau », la liberté de choix des articles, le plaisir retrouvé, et surtout le goût de l’écriture, aucune contrainte. Une nuit, comme une évidence, j’ai eu l’idée du blog, du nom, du logo. Une rédaction à moi tout seul. Il a fallu trouver un hébergeur, acheter un nom de domaine, de la capacité de stockage pour les photos, et hop ! C’est parti. Une plongée dans Chevigny avec, chevignysaintsauveurautrement.fr.

Quels sont vos thèmes favoris ? 

Pas de thèmes favoris, tous les thèmes sont les bienvenus. Du portrait, à la mise en valeur d’un commerce, des événements de la ville, de l’humeur ou de l’humour du jour, d’un détail. Du temps que j’ai pour m’y consacrer. Sous ma plume, je valorise ou pas. Je n’ai rien à vendre, tout à donner. Blogueur doit rester un loisir, un plaisir, car j’ai aussi un « vrai » travail comme chargé de production à France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 25 ans de carrière à France télévisions, ça sent l’article sur moi-même… Depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe Open Bar ex Café des Bourrus, émission sur France Bleu Bourgogne. Mon blog avait été un coup de cœur par Yannick Fanet sur l’émission le Café des Bourrus, et c’est ainsi que l’animateur Nicolas Mollaret m’a proposé de venir de temps en temps être la « voix de Chevigny ».

Comment vous contacter ?

Pour ceux qui souhaitent passer, proposer des articles par le blog chevignysaintsauveurautrement.fr, me contacter à l'adresse suivante : pascal.montegut@wanadoo.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire