dimanche 28 mars 2021

La nature se comprend au sens propre

Les associations l'Abeille chevignoise et des Habitants du Clos Saint Sauveur

La Ville a bénéficié, ce samedi 27 mars, d'un nettoyage complet grâce à l'opération Nettoyage de Printemps, cette grande opération de sensibilisation qui protège notre environnement.
Ce sont près de 350 participants qui n'ont pas ménagé leurs efforts. Une belle mobilisation des associations, des familles, des particuliers et des jeunes avec le Conseil municipal des enfants.
18 circuits avaient été proposés par Nicolas Szlatala-Pallot, adjoint au maire délégué à la propreté.
Quelques chiffres
200 sacs de déchets soit 10 m3
3 bennes de camion
Ces chiffres paraissent importants mais ils sont le résultat d'une forte mobilisation citoyenne et d'une belle organisation quadrillant parfaitement la ville.
Une réussite dont se félicite Nicolas Szlatala-Pallot :  
« Cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu autant de monde, ça fait plaisir ! Tout en respectant les gestes barrières. Beaucoup de participants ont témoigné le sentiment que la ville était de plus en plus propre, et ça c’est grâce à vous et toutes et tous, car la propreté c’est bel et bien l’affaire de tous. »
 
Nicolas Szlatala-Pallot

samedi 27 mars 2021

Un Nettoyage de Printemps pour une ville plus propre

Cette opération a vu le jour en 1995, à Chevigny-Saint-Sauveur, à la suite d’une initiative du ministère de l’Environnement et relayé en Côte-d’Or par la Préfecture, souhaitant la participation des collectivités locales à cette opération citoyenne.

Depuis cette date, grâce à la participation des associations, des habitants bénévoles, d’agents communaux et d’élus, l’opération Nettoyage de printemps est renouvelée avec toujours les mêmes objectifs :
- la prise de conscience écologique,
- le sens de l’éco-citoyenneté,
- la participation à un effort collectif,
- la prise en compte de l’environnement,
- la participation de la population à une journée de nettoyage,
- la motivation de rendre la ville plus propre et accueillante.
 

dimanche 21 mars 2021

La section marche de l'OCR à Lantenay

Nous partons depuis le château de Lantenay. La marche se durcit dès le départ avec une montée difficile mais l'apothéose est pour plus tard avec des marches en traverse de chemin de fer un peu hautes à franchir puis le passage obligé par l'échelle métallique. Ouf le sommet est atteint !

Laurent en éclaireur !
Diaporama

En savoir plus 

samedi 20 mars 2021

Une boutique éphémère en faveur de l'AFM-Téléthon


La ville a  mis à disposition, gratuitement, son local au 40D de l'avenue de la République pour permettre de vendre des vêtements et objets neufs au profit de l'AFM-Téléthon et offerts par Thibaut Cachot, patron de la société Ogma, installée à Talant. 
C'est évidemment une cause noble mais c'est aussi un événement remarquable pour la ville puisque la mise à disposition d'une boutique éphémère au profit du Téléthon est une première au niveau national.
La boutique sera ouverte au public le samedi de 9 h à 12 h et le mercredi de 14 h à 18 h et sera gérée par l'association chevignoise du Centre Pierre-Perret.
 

jeudi 18 mars 2021

Ecrire pour transmettre sa mémoire

Edmond DE CONCILIO publie son premier livre « 32 rue Paul Bert », aux éditions Saint Honoré Paris. Le Chevignois revient sur son enfance, marquée par la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage autobiographique raconte la réalité de cette période au regard de l’enfant qu’il était à l’âge de 7 ans, lors de l’Occupation allemande.

Quel est votre parcours ? 

« Je suis né à Sète en 1935. En 1937, ma famille s’installe à Saint-Etienne où mon père alors cheminot a été nommé. Nous quitterons cette ville pour Dijon en 1948. J’effectuerai mes études secondaires au lycée Hippolyte-Fontaine. Je trouve un premier emploi d’ajusteur-mécanicien-outilleur aux Etablissements Pelletier qui deviendront la SDME. En 1955, j’entre par concours comme technicien des Télécommunications, dans ce qui était alors les PTT. J’y ferai carrière. Je me marie en 1958 après deux ans de service militaire au Maroc, ce qui sera appelé plus tard « Guerre d’Algérie et combats armés de Maroc et Tunisie ». En 1970, ma petite famille s’installe à Chevigny-Saint-Sauveur. La peinture, la photo au sein du club photo de l’ASC, l’écriture prendront une place importante dans mon quotidien. Ces passions ne m’empêcheront pas de devenir correspondant local de presse pour Le Bien Public de 1986 à 2001, puis adjoint au maire Lucien Brenot, délégué à la communication et aux nouvelles technologies, de 2001 à 2008. J’ai été président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie) pendant 20 ans. J’écris, depuis 1972, des poèmes, des pamphlets, des nouvelles le plus souvent autobiographiques. »

Comment a germé l’idée d’écrire un livre ?

« L’idée m’est venue suite à un atelier d’écriture initié par la médiathèque Lucien-Brenot, en 2017. L’une des participantes, après avoir lu mes nouvelles, m’a alors suggéré : Pourquoi ne pas mettre sur papier ton vécu ? Trois raisons ont poussé ma décision : la première est d’évacuer ce que je n’ai pas digéré durant mon enfance. Je n’ai jamais pu l’oublier, je n'en ai jamais parlé à mes proches. La deuxième raison c’est le souhait de transmettre à mes descendants, laisser une trace. La troisième c’est le devoir de mémoire d’une période marquée pour toujours par cette guerre. »

Que souhaitez-vous faire passer comme message au travers de ce livre ?

« L’Histoire gomme toujours les détails au fil du temps. J’aimerais que les collégiens et lycéens ayant à leur programme la Seconde Guerre mondiale lisent ce livre pour avoir un regard juste de ce qui a pu se passer. L’enlèvement, devant moi, de ma petite camarade de jeu juive qui n’avait que six ans, et de sa maman par la Gestapo est resté en moi avec une extraordinaire netteté. »

dimanche 14 mars 2021

Le pouvoir magique des mots et du corps en mouvement

Une déclinaison du Printemps des poètes s'est bel et bien tenue ce samedi 13 mars 2021.
Alix Deprez, Aude Germond et Chantal Louis ont offert aux Chevignois un spectacle bien vivant en plein air autour du thème « Le Réveil des Balcons ». Les artistes ont démontré une fois de plus tout leur talent au plus près des balcons et ont permis de redonner de la vie à la culture, un désir tant attendu par toutes et tous.
« La poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie », nous disait Jacques Prévert. Une citation qui prend tout son sens dans cette période perturbée que nous vivons.
 
 

samedi 13 mars 2021

Elections départementales et régionales

Les élections départementales (ex-cantonales) et les élections régionales prévues au mois de mars ont été reportées en raison de la situation sanitaire, les 13 et 20 juin 2021.
Les inscriptions et changement d'adresse sur la liste électorale sont maintenant possibles jusqu'au vendredi 7 mai, six semaines avant la date du 1er tour.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur liste électorale et votre bureau de vote sur le site du service public en indiquant votre état civil complet.

Vérifier votre inscription 

En savoir plus

 

jeudi 11 mars 2021

« Un enfant peut sauver un arbre » récompense la Promo 16-18

La présidente de l’association Annick Mathieu s’est rendue à l’AFPA de Chevigny pour remettre des diplômes à 3 jeunes de la Promo 16-18.
Durant leur stage de 4 mois, ces jeunes ont ainsi participé à la plantation d’arbres à la Saussaie, à un plogging dans le Bois du Roy et aux allées du Château avec Nicolas Szlatala-Pallot, adjoint au maire délégué à la propreté.
La remise de diplômes a eu lieu en présence de Maurice Tubul, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, Pierre Cambon, directeur régional de l’Afpa, Fabienne Petiot-Jannier, directrice de l’Afpa Chevigny et les formateurs(trices) de la Promo 16-18.
« Vous devez être fiers de ce que vous êtes. Vous êtes courageux d’avoir choisi cette démarche. » Ce message du haut-commissaire  Maurice Tubul est un message clair et encourageant lancé ce mardi 10 mars à ces jeunes de la Promo 16-18. 
Plus d’information sur la Promo 16-18  👉 ici
 
Annick Mathieu à la remise des diplômes
Unis autour de la Promo 16-18 
Maurice Tubul, Pierre Cambon, Fabienne Petit-Jannier

lundi 8 mars 2021

Le cadre de vie et la sécurité au cœur des préoccupations

Le cadre de vie

Le défi 1000 arbres : planter 1000 arbres durant la mandature

Le plan propreté

Deux projets engagés par la municipalité pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants


La sécurité

Renforcement de la police municipale

Déploiement de la vidéoprotection avec de nouvelles caméras

Dispositif des Voisins vigilants pour lutter contre les cambriolages

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSLPD)



samedi 6 mars 2021

Un Printemps des Poètes au plus près de chez vous !

Dans le cadre du Printemps des poètes, la Compagnie Théâtre en bulles dirigée par Chantal Louis, comédienne et metteuse en scène, va en effet proposer aux Chevignois des "instants poétiques sous les fenêtres".

Le samedi 13 mars 2021


mardi 2 mars 2021

Dans le devoir de mémoire il y a la transmission

Catherine Victor, adjointe au maire en charge de la mémoire et des relations avec le monde combattant, a réorganisé les cérémonies patriotiques, les rendant plus solennelles, plus attractives, et en y associant davantage la jeunesse chevignoise.
Dans le devoir de mémoire il y a la transmission.
Avec Catherine Victor, les élues Yolaine Roman et Christelle Figueri font le tour des écoles chevignoises pour présenter aux jeunes élus du Conseil municipal des enfants les différentes cérémonies patriotiques prévues au calendrier.
12 dates rythment l'agenda 2021
19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc 
25 avril : Journée de la Déportation 
8 mai 1945 : Victoire du 8 mai 1945
10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
27 mai : Journée nationale de la Résistance (jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance)
8 juin : Hommage aux morts pour la France en Extrême Orient (Indochine et Corée)
18 juin : Appel du Général de Gaulle
13 et/ou 14 juillet : Fête Nationale 
16 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français, d’hommage aux Juifs de France de la rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942
25 septembre : Hommage aux anciens membres des forces supplétives qui ont combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (Harkis)
11 novembre : Armistice de 1918
5 décembre : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
 
Photo Ville de Chevigny