Le colonel Christian Leduc décore de la croix du Combattant Jean-Louis Raviot Ce 19 mars 2024 commémorant le cessez-le-feu en Algérie, Jean-Louis Raviot a été honoré de la croix du Combattant. « Chevignois pur jus » puisque né à Chevigny le 9 octobre 1940, Jean-Louis demeure avec son épouse Joyce au 23 avenue de la République à Chevigny-Saint-Sauveur. |
4 août 1960 : incorporation à la base aérienne 136 de Bremgarten en Allemagne (canton de Fribourg).
Après deux ans d’incorporation, il effectue un stage cynophile à Lynx en Allemagne durant 2,5 mois.
22 décembre 1960 : départ pour l’Algérie à la base aérienne 141 Oran-La Sénia.
24 décembre 1960 : affectation à la base aérienne 149 Maison Blanche en qualité de maître-chien avec pour objectif la protection de la base (s’est porté volontaire pour ce poste).
21 avril 1961 : putsch d’Alger appelé aussi putsch des généraux. Jean-Louis a vécu cette tentative de coup d’Etat puis l’indépendance de l’Algérie.
1er septembere 1962 : la libération et le retour en France après avoir passé 20 mois en Algérie.
Le cyclisme comme sport favori
« Durant mon service, j’ai eu la possibilité de pratiquer le sport cycliste en compétition. Grâce à mon capitaine Mingaud, j’ai fait partie du club de l’école de police de Hussein dey (Alger) », ajoute Jean-Louis.
En juin 1961 : aux championnats cyclistes d’Alger, victoire par équipe et individuelle sur piste.
En 1963, il signe sur la piste dijonnaise un temps de 15 secondes sur le départ lancé. « Un record qui tient toujours », précise Jean-Louis.
A noter
Lors de la cérémonie du 14 juillet 1960, Jean-Louis a reçu la coupe de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur des mains du maire Jean Froussart suite à sa victoire au championnat de Bourgogne cycliste sur route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire