En arpentant l'avenue de la République à Chevigny-Saint-Sauveur, on peut encore apercevoir quelques vestiges du passé parmi les modernités qui façonnent notre présent. L'un de ces témoins silencieux, niché discrètement au cœur de la ville, près de la Médiathèque Lucien-Brenot, est la Propriété Blin. Cette demeure, bâtie vers 1760, incarne plus de deux siècles d'histoire et de souvenirs. Toutes les voitures qui depuis ce carrefour remontent en direction de Dijon longent cette belle propriété paraissant toujours close. Découvrons-la un peu !
Construite il y a plus de 260 ans, la Propriété Blin a vu défiler une dizaine de propriétaires, chacun laissant son empreinte. Parmi eux, la famille Malteste occupe une place notable. De 1845 à 1919, cette famille bourgeoise, liée aux hautes sphères juridiques de Dijon, a marqué de son empreinte l'histoire locale. Notaire, puis juge au tribunal, leurs membres incarnèrent l'élite de leur époque.
La Propriété Blin entre dans une nouvelle ère en 1958, lorsqu'elle devient la résidence de la famille Blin. Ce changement coïncide avec l'arrivée de Maurice Blin, sénateur des Ardennes, qui en fait son havre de paix. Personnalité influente du Sénat à Paris, Maurice Blin marque une étape contemporaine dans l'histoire de la demeure. Bien qu'impliqué dans la politique nationale, il choisit de s'établir à Chevigny-Saint-Sauveur, offrant ainsi à la ville un lien discret mais puissant avec la Capitale.
© Bernard Ravier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire