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mercredi 7 mai 2025

Un faux magazine de mode pour dénoncer les violences conjugales

La Ville lance un projet inédit en Côte-d’Or : la distribution d’un faux magazine de mode, intitulé Violences, visant à sensibiliser les habitants aux violences conjugales et intrafamiliales.
Inspiré d'une initiative de la Ville de Montfermeil en 2021, ce hors-série reprend les codes visuels des magazines féminins populaires comme Vogue ou Marie-Claire. Son apparence anodine permet d’aborder un sujet grave avec discrétion, afin de mieux atteindre les victimes ou leurs proches, parfois isolés ou sous emprise.
Distribué gratuitement dans les 6 000 foyers de la commune, ce magazine offre bien plus qu’un simple support de communication : il contient des témoignages poignants, des informations claires sur les différentes formes de violences (physiques, psychologiques, économiques), ainsi que les numéros d'urgence et les contacts d’associations locales et nationales d’aide aux victimes.
« Cette initiative doit permettre de donner aux lecteurs les clés pour identifier et prendre conscience qu’une situation est anormale pour une femme, aussi bien pour les victimes que pour leurs proches », explique Guillaume Ruet, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur.
Chevigny devient ainsi la première commune de la Côte-d’Or à adapter localement cette campagne, avec l’espoir de libérer la parole et encourager les signalements, comme cela a été observé à Montfermeil.

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