Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

jeudi 8 mai 2014

Commémoration de la Victoire alliée 1945

Le diaporama

En ce 69ème anniversaire de la Victoire de 1945, les Chevignois étaient nombreux à assister à la commémoration.
Le 8 mai 1945, le maréchal Jodl, chef d’état major de l’armée allemande signait la capitulation sans condition de l’Allemagne Nazie à Reims. Cet acte de reddition marquait la fin des opérations militaires sur le front européen.
Les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale ne doivent jamais pour autant tomber dans l’oubli… Chacun doit savoir que le 8 mai 1945 fut la date de la Victoire de la liberté, mais elle fut aussi pour notre pays le privilège acquis au prix des plus grands sacrifices, de figurer au rang des pays vainqueurs.
Cette commémoration appelle donc les citoyens français à se rappeler comment furent acquises la victoire de l’Humain, la victoire de nos valeurs, comme celle de la liberté sur la barbarie. Depuis la fin de ce conflit armé, la France n’est plus seulement un espace géographique, elle est devenue un idéal à la fois de paix, de liberté et de vivre ensemble.



Une commémoration intergénérationnelle
Les élèves de CM2 de l'école primaire Henri-Marc ont déposé, au pied du monument aux morts, des galets couleurs de symbole, démontrant ainsi leur devoir de mémoire développé sous l'égide de leur directeur M. Chevigny.
 

Message de M. Kader Arif lu par M. le Maire

Le saviez-vous ?
Le 8 mai n'a pas toujours été un jour férié. Après sa mise en place en 1953, le président Charles de Gaulle décide de supprimer le caractère férié de ce jour, six ans plus tard, en 1959. En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945. C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire