Le scrutin des européennes
Le 25 mai prochain aura lieu l'élection européenne. Elle se déroulera dans les 28 pays membres de l'Union Européenne du 22 au 25 mai. En France, les électeurs désigneront à cette occasion les députés qui représenteront la France au Parlement européen pour les 5 ans à venir.
Les bureaux de vote (salle du Polygone) seront ouverts de 8 h à 19 h. |
En France, le scrutin s'organise au sein de huit circonscriptions interrégionales : Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Est, Sud-Est, Massif Central-Centre, Ile-de-France et Outre-mer. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les huit circonscriptions proportionnel-lement à leur population.
Chevigny-Saint-Sauveur fait partie de la circonscription Est qui regroupe les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté. Neuf sièges sont à pourvoir pour la circonscription Est.
Les députés français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les électeurs choisiront une liste sur laquelle ils ne pourront rayer aucun nom, ni changer l'ordre. Les listes qui obtiendront moins de 5 % des voix ne disposeront d'aucun siège au Parlement européen.
L'élection européenne se déroule en un seul tour de scrutin.
Qui peut voter ?
Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Il doit être inscrit sur les listes électorales.
Comment faire en cas d'absence ?
Si vous êtes absent le jour du scrutin, pensez à donner procuration à une personne de votre entourage pour voter à votre place.
Les procurations sont établies par la gendarmerie de Quetigny.
Les procurations sont établies par la gendarmerie de Quetigny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire