Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

samedi 10 janvier 2015

Avis aux sinistrés des inondations de novembre 2014

Inondations du 3 novembre au 4 novembre 2014

Par arrêté interministériel en date du 29 décembre 2014 publié au Journal Officiel le 6 janvier 2015, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les inondations et coulées de boue survenues sur notre commune.

Aucun arrêté n’a encore été publié concernant les inondations par remontée de nappes.
Cependant, au vu du rapport technique élaboré par le cabinet BRGM, missionné par les services de la Préfecture, il apparaît que la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur n’est pas concernée par les inondations par remontée de nappes. En effet, d’après ce rapport : la Ville n’est pas implantée « sur des terrains susceptibles de recueillir une nappe d’importance régionale, mais plutôt sur des terrains alluvionnaires qui peuvent contenir des nappes d’accompagnement de cours d’eau ».
« Une inondation par débordement de cours d’eau est liée directement à l’augmentation du débit d’un cours d’eau qui finit par sortir de son lit mineur pour envahir son lit majeur. Elle peut également induire un débordement de la nappe d’accompagnement de ce cours d’eau. Le débordement de la nappe alluviale a lieu au même moment que celui du cours d’eau avec parfois un léger décalage. On considère dans ce cas que seul le cours d’eau est responsable de la submersion des terrains et la cause de l’inondation n’est pas la remontée de nappe. » 
Ainsi, la conclusion de ce rapport est que la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a « subi des inondations liées à un débordement de cours d’eau » et qu’« il ne s’agit pas d’inondations par remontée de nappes ».
L’arrêté interministériel du 29 décembre 2014 ainsi que le rapport technique du cabinet BRGM sont consultables au service urbanisme de la mairie (bureau 11). L’arrêté interministériel est également téléchargeable sur le site Internet de notre commune et sur celui de la Préfecture de la Côte d’Or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire