Annonce

Concert le vendredi 6 décembre à 20h au Polygone : Immortel Tribute Hallyday (le plus bel hommage à Johny)

lundi 9 février 2015

Chantal Louis, du talent à revendre !

Chantal Louis (ph. P. Montégut)
Chantal Louis est native de Dijon, mais c’est à Chevigny-Saint-Sauveur qu’elle réside depuis le début des années 1970. À cette époque, ses yeux d’enfants se portent sur une communauté d’artistes résidant sur Chevigny : le Grenier de Bourgogne. La découverte du théâtre, des textes, les spectacles de rue sont une évidence. C’est en 1989 que Chantal Louis rejoint le Théâtre en bulles, une compagnie amateur, une émanation du Grenier de Bourgogne. A l’âge de 18 ans, Daniel Haspala lui propose de prendre la direction de Théâtre en bulles. Une grande responsabilité, mais une grande liberté. Pouvoir sillonner les routes de Côte-d’Or au volant de son camion, en plantant le décor au milieu des villages, jouer en plein air et dormir chez l’habitant, du théâtre version Molière, Jacques Copeau.
« Que du magique et beaucoup de souvenirs, une belle école de la vie, je suis née de ça », souligne Chantal Louis. Le spectacle vivant, toucher le public du bout des doigts, un partage essentiel qui a duré dix ans. « Dire, j'aime dire ! » rajoute-t-elle et « Si on ne peut changer le monde, on peut au moins le décrire », précise-t-elle (Fassbinder). Elle en fera son métier. Comédienne, metteur en scène.
En parallèle, elle dirige les ateliers théâtre avec trois niveaux au sein de l’Office culturel chevignois, participe au Printemps des poètes, nourrit des projets artistiques dans le cadre scolaire… « Transmettre, partager, ouvrir les portes du dire dans le vivant des corps. » 
Texte de Pascal Montégut




Chantal Louis est actuellement en tournée. 
Comment ça se passe à l'intérieur ? Tel est le titre du spectacle qu'elle présente actuellement.
A partir de trois textes (La Petite Fille rouge avec un couteau de Myrielle Marc, Le Réveil de Dario Fo et Franca Rame, Le tablier bleu de Matine Laffon), Chantal Louis se promène dans trois parcours de vie, trois âges et trois écritures bien différentes pour raconter "la femme" dans tous ses émois.

Prochaines dates de la lecture-spectacle...  
Mardi 17 février - 19 h / Beaune
Bibliothèque Gaspard Monge / Réservations  03 80 24 55 72
Vendredi 6 mars - 20 h 30 / Véron (89)
Médiathèque / Réservations 03 86 67 27 98
Samedi 7 mars - 19 h /  Champs-sur-Yonne (89) 
Salle polyvalente/ Réservations 03 86 53 30 75

Lecture-spectacle au Polygone
A chacun sa boulette (création 2014)
Vendredi 17 avril
- 14 h pour les écoles primaires de la ville (représentation scolaire)
- 20 h pour la version tout public 

Pour en savoir plus
Théâtre en bulles
Mairie / 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
03 80 71 04 69 - 06 82 33 59 34
theatrenbulles@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire