Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

mercredi 1 juillet 2015

Roger Demange sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Roger, le passant de Compostelle
Qu'est-ce qui, aujourd'hui, peut bien pousser un individu à marcher jour après jour et dans des conditions parfois difficiles vers le lieu présumé de l'inhumation de l'apôtre Jacques le Majeur ?
Cette question, Roger Demange se la pose sans cesse depuis son retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Roger est très impliqué dans la vie associative chevignoise, notamment dans le club de volley-ball. C'est un sportif accompli puisqu'il pratique du volley, de la marche et du VTT. Pour réussir ce qu'il vient de faire, soit 1 630 km à marcher jour après jour sans interruption avec un sac à dos lourd de 9 kg, il faut bien entendu avoir un capital d'endurance hors du commun et un moral d'acier.
Roger est parti du Puy-en-Velay le 21 avril 2015 en prenant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Les Pyrénées se profilent à l'horizon après 30 jours de marche. Il se souviendra de la montée de Roncevaux qui l'a mené à Saint-Jean. C'est alors qu'il découvre l'Espagne en prenant le Camino Francès (le chemin français). Que le chemin est dur ! Mais que la plaine de Navarre est belle ! Cela fait sept semaines que Roger marche. Compostelle semble désormais à sa portée. Il atteint Santiago-de-Compostelle en bonne forme physique, pas une ampoule aux pieds. Il poursuit son chemin jusqu'au cap Finisterre, ce promontoire ultime à 600 m au-dessus de la mer, qu'il atteint la 15 juin 2015.


L'Aubrac
Roger reste humble suite à ce défi réussi. " C'est une très bonne expérience. C'est un chemin de rencontres : quelle que soit la langue, ce sont bien les mêmes expressions de sympathie, de motivation, les mêmes gestes de solidarité, d'entraide que le pèlerin retrouve sur ce chemin de Compostelle. "


Cap Finisterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire