Le compostage partagé : un lien social très fort |
Jusqu’à présent, seuls les habitants d’une maison pouvaient bénéficier d’un composteur en le demandant à la Métropole. Désormais composter, c'est possible, même pour les habitants d'une résidence en ville !
A l’initiative de Samuel Lonchampt, conseiller municipal délégué au développement durable et du bailleur Orvitis, une aire de compostage collectif a été aménagée dans la résidence Jean-Philippe Rameau à Chevigny-Saint-Sauveur.
Les bacs de compostage sont mis à disposition par Dijon Métropole, et les habitants sont accompagnés par l’association Arborescence et les ambassadeurs du tri.…
Le compostage partagé, pour les habitants d'un immeuble, est un projet qui renforce le lien social. Les habitants volontaires sont invités à déposer leurs résidus de cuisine compostables (épluchures, marcs de café, ...) dans le composteur de la résidence. Un habitant, appelé référent du site, est en charge de mélanger les résidus apportés avec du broyat de branchages et de conseiller ses voisins sur le type de résidus à apporter au composteur.
On estime qu’un foyer de deux personnes produit en moyenne 80 kilos de résidus de cuisine par an. La récolte du compost a lieu tous les six mois. Le compost obtenu est alors distribué aux habitants qui peuvent l'utiliser dans leurs jardinières ou dans les espaces verts de la copropriété.
Bref, c’est moins de déchets dans nos poubelles et c’est un beau geste pour l’environnement !
NB : les Chevignois qui souhaitent mettre en place un compostage partagé dans leurs résidences, contactez Samuel Lonchampt : lonchamptsamuel@gmail.com / 06 86 93 97 46.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire