Annonce

Concert le vendredi 6 décembre à 20h au Polygone : Immortel Tribute Hallyday (le plus bel hommage à Johny)

lundi 10 septembre 2018

Le Mille-Club dans les yeux d'un ophtalmologue

Le Mille-Club est dans un piteux état
Un peu d'histoire
Situé 7, allée des Plantes, dans le quartier du Breuil, le Mille-Club a été créé en 1973, sous le mandat de Jean Froussart. À l’origine de sa construction, le besoin de développer des actions culturelles. En 1974, la bibliothèque prend place dans ce bâtiment. Elle a accueilli des lecteurs, mais également les enfants des écoles, des expositions, des conférences, et des salons du livre étaient également organisés. En août 2015, les livres ont été déménagés dans la médiathèque Lucien-Brenot et la bibliothèque a fermé ses portes. Aujourd'hui, le bâtiment emblématique est en état de délabrement.


Les solutions évoquées pour la réhabilitation du bâtiment
Le rénover ?
Le montant de la rénovation se chiffre à 200 000 euros. La structure est très dégradée et comporte de l'amiante. Une reconstruction plus largement subventionnée serait possible pour accueillir des associations. Est-ce bien nécessaire quand on connaît les coûts d'entretien et de fonctionnement d'un bâtiment sur le long terme ?
Une réhabilitation du site ?
La réalisation d'un écoquartier avait été évoquée conçu selon les principes du développement durable. Avantages de cette solution : un point fort pour l'Agenda 21, pour le futur PLUiHD (Dijon Métropole avis favorable), des recettes foncières sur le long terme.
Le vendre ?
Le Conseil Municipal du 30 novembre 2016 a voté la vente du Mille-Club à la société Rouge Cekoya qui s'est rétractée depuis. Une délibération municipale du 30 janvier a annulé ainsi cette vente et chargé la Ville de trouver un nouvel acquéreur.  C'est un ophtalmologue qui a fait une offre d'achat à la Ville. France Domaine a actualisé la valeur vénale du bien à 85 000 euros : bâtiment + emprise foncière de 742 m2.
Le Conseil Municipal de ce mardi 10 septembre est appelé à valider la cession amiable du bâtiment (205 m2) et d'une fraction de parcelle excluant le parking public, les lampadaires et le terrain de sport.
Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire