mercredi 17 octobre 2018

Focus sur le karaté santé seniors

Des passionnés avant tout (photo Michel Baverel)
La saison a repris le 4 septembre pour les 25 adhérents de la section senior karaté de l’AKDC (Académie de karaté et disciplines associées de Chevigny-Saint-Sauveur).
En 2009, Daniel Ragonneau, instructeur fédéral, et Raymond Ravassaud, alors président de la Ligue de Bourgogne de karaté, ont proposé une convention intergénérationnelle à la municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur et en particulier à l’OCR (Office Chevignois des Retraités), dans le cadre du développement karaté santé. Une première au niveau national qui devait faire école, puisqu'à l’heure actuelle, plus de deux cents clubs ont adopté ce concept. Des actions sont menées avec les hôpitaux auprès de patients en longue maladie (cancer du sein, Alzheimer) ainsi qu’en milieu carcéral.
Marthe Dubois
Cette structure dirigée par Jean-Claude Bidet, 4e dan et Daniel Ragonneau, 2e dan, propose des entraînements adaptés aux seniors, en vue de maîtriser les techniques de self-défense. Le karaté a des bienfaits sur la santé. Il est bénéfique pour la tonicité musculaire, la souplesse, le contrôle de la respiration et l'équilibre. Il permet de libérer le stress. Un échauffement adapté avec un travail respiratoire approprié est dispensé avant chaque cours.

Les entraînements ont lieu le mardi de 10 heures à 11 h 30 à l’Ogive, dojo Alain-Le-Hétet. Responsable : Daniel Ragonneau - tél. 06 66 71 11 10.

La section intègre cette année trois nouvelles féminines. Marthe Dubois la doyenne, 83 ans, ceinture orange au club depuis deux ans a toujours la forme.


Des seniors très actifs toujours en garde (photos Michel Baverel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire