Annonce

Le court-métrage en pleine lumière le samedi 20 avril au Polygone à partir de 9 h

lundi 12 novembre 2018

Pour que leur sacrifice ne tombe pas dans l'oubli

Diaporama (photos Michel Baverel et Daniel Chambin)

Ce matin, dimanche 11 novembre 2018, la cérémonie de commémoration du centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au Monument aux Morts puis au Monument des Fusillés de la Forêt.
Le dépôt de gerbes
Cette cérémonie fut présidée par Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, en présence de Dénia Hazhaz, conseillère départementale, du colonel Christian Leduc, représentant le délégué militaire départemental, des représentants des armées, de la gendarmerie, du centre de secours et d’incendie, de la police municipale, des jeunes sapeurs-pompiers, de la Protection civile.
Militaires et civils ont rendu un hommage poignant aux « Poilus » de la Grande Guerre. Dépôts de gerbes, sonneries aux morts, discours, minutes de silence et chant de la Marseillaise ont ponctué cette cérémonie.

A noter la présence des élèves de la classe de troisième du collège Camille-Claudel, accompagnés par leur professeur d’histoire Nicolas Néant, et des enfants de la classe CM2 de l’école primaire Buisson-Rond, accompagnés de Mme Grandel, leur professeur des écoles.
L’accompagnement musical des cérémonies a été assuré par la fanfare municipale de Quetigny.
M. le Maire a lu le message du Président de la République.
Les élèves du collège Camille-Claudel ont contribué eux-aussi à rendre ce moment très émouvant avec des lectures. A noter la présence du proviseur adjoint, Sylvain Delabre.
Alix Deprez a lu un message poignant « Je suis l’enfant de la guerre mais je trace le chemin de la liberté pour toi qui n’es pas né ».
La Marseillaise, chantée par les élèves de CM2 de l’école primaire de Buisson-Rond, a conclu la commémoration.
Merci aux porte-drapeaux et à tous les participants.
Merci à Michel Baverel pour les photos.
Merci à Jean-François Lapipe de la section ASC Ciné-vidéo pour le film qui sera diffusé lors de l'événement Chevigny pour ne par oublier du 22 au 27 novembre.




Les élèves du collège Camille-Claudel (photo Michel Baverel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire