En lien avec le thème du développement durable, Samuel Lonchampt, adjoint au maire délégué à l’environnement, a conduit un groupe d’une vingtaine de personnes, pour une visite découverte et pédagogique, au centre de tri de déchets de Dijon Métropole, un important centre qui trie 30 000 tonnes de déchets ménagers par an.
Le centre de tri métropolitain a pour vocation d'optimiser le regroupement, le tri et le conditionnement de déchets ménagers valorisables en vue de leur recyclage. Son exploitation est aujourd'hui confiée à la filiale de traitement et de valorisation matière de SUEZ.
Situé 10 route de Langres, d'une superficie de 5 000 m2, le centre emploie 45 collaborateurs dont 28 agents de valorisation en insertion par le biais de l'entreprise ID'EES 21. Favoriser l'insertion par l'activité économique, tel est l'objectif du dispositif mis en place. Au total l'activité du centre de tri a représenté 82 960 heures travaillées dont près de 70 % au titre de l'insertion en 2017.
Quels déchets retrouve-t-on au centre ?
Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques (aluminium et acier), cartons (boîtes et suremballages, briques alimentaires), papiers (journaux, magazines, papiers de bureau...).
Les déchets non recyclables, appelés refus, sont valorisés en énergie par l'unité de valorisation énergétique de Dijon Métropole.
Le saviez-vous ?
1 tonne d'acier recyclée = 1,92 tonne de minerai de fer économisée
114 canettes en aluminium recyclées = 1 trottinette fabriquée
1 tonne de carton recyclée = 2,5 tonnes de bois économisées
15 bouteilles en PET* recyclées = 1 pull polaire fabriqué
1 tonne de plastique recyclée = 600 à 800 kg de pétrole économisés
1 tonne de briques alimentaires recyclée = 2 tonnes de bois économisées
* PET : Polyéthylène Téréphtalate. Polymère de synthèse produit par polycondensation de l'éthylène glycol avec l'acide térephtalique. Cette matière plastique est principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres,... Elle est recyclable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire