Le comité de pilotage du plan propreté s’est réuni le 8 novembre 2019 sous la direction de son responsable, Nicolas Szlatala-Pallot, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine.
Le plan
comporte 3 axes :
- Lutte contre les nuisances et amélioration du
cadre de vie
- Mobilisation citoyenne et sensibilisation de la
population
- Prévention, réglementation, dissuasion et
sanction
Dix points
ont été développés lors de la réunion en présence de M. le Maire.
Premier point : synthèse qualité des
services
Faire la synthèse de la qualité des services par les agents mais aussi par les prestataires extérieurs.
Le Maire
indique que les habitants sont reconnaissants du fleurissement et de
l’aménagement de la ville.
Deuxième point : recensement des tags
Nicolas Zlatala-Pallot, le pilote du plan propreté |
Le Maire
demande à ce que certains tags soient enlevés avec le prestataire en
décembre/janvier selon le budget prestation de services (cibler les priorités).
Une carte
interactive de recensement des tags sera mise à jour.
Un projet de
rénovation du passage souterrain du collège Camille-Claudel est évoqué :
une fresque par Erwan Boda (il a réalisé la fresque sur la façade arrière des
Ayers) avec le Club Jeunesse (organisation d’une semaine « Street Art »).
Pour le
passage souterrain Ez-Allouères : Nicolas Szlatalat-Pallot expose son idée
d’organiser un concours avec des graffeurs professionnels sur un week-end, en
intégrant les élèves de l’école Ez-Allouères dans le jury. Pour une homogénéité,
il serait intéressant que les fresques soient liées.
Troisième point : les transformateurs
C’est
l’association « Défis 21 » (association d’atelier et chantier d’insertion) qui
va réaliser le projet. Sur le poste n°43 : vers l’entrée de la Saussaie, projet
porté sur le sport (essai pour fin 2019) - Sur le poste n°21 : garage Renault -
Sur le poste n°52 : rue Konrad Adenauer, projet porté sur le thème de
l’automobile - Sur le poste n°1 : vers le Château, réalisation d’une image du
Château.
Combien et
où ? Nicolas Szlatala-Pallot fera un
recensement des poubelles en service avec l’agent municipal en charge de ce
dossier.
Mise en
place d’un circuit de ramassage optimisé :
Le Maire demande qu’il y ait un ramassage le week-end pendant les jours
d’été (mai/juin/juillet) surtout au Parc de la Saussaie.
35 poubelles
supplémentaires ont été commandées. Des sacs transparents sont à proximité des
écoles et « sites sensibles » (plan Vigipirate).
Samuel LONCHAMPT informe que la réalisation
d’un kit est envisagée dans le cadre de la signature de la Charte des
associations éco-responsables.
Cinquième point : la stérilisation des
pigeons
Une nouvelle
campagne est en cours à l’Ogive. Il reste environ 450 pigeons à stériliser.
Une
opération préventive a été faite dans les écoles avec un filet.
Le Maire
souhaite qu’un nettoyage de l’Avenue de la République soit réalisé avec une
balayeuse (et au karcher).
Sixième point : caméras mobiles
Emplacements
des caméras à définir pour les dépôts sauvages.
Le Maire
souhaite faire une communication sur le coût de la sanction des dépôts sauvages
(1 500 €) et appliquer le système du « retour à l’envoyeur ». Il souhaite également une verbalisation systématique
pour les entreprises qui brûlent leurs déchets. Pour tout brûlage et dépôt
sauvage, en informer la Police Municipale.
Septième point : arrêtés municipaux
Des arrêtés
ont été établis par le Pôle Juridique, en lien avec la Police Municipale pour «
l’obligation sur l’espace public pour les propriétaires ou les détenteurs de
chiens de détenir lors des promenades des sachets de ramassage pour déjections
canines » ainsi que pour « l’interdiction sur l’espace public de jeter un mégot
de cigarette en dehors d’une poubelle ou d’un cendrier ».
Pour les procédures des déjections canines, amende de 135€ (68€
d’amende et un forfait nettoyage).
Huitième point : communication déchets et mégots
Le dossier déjections canines est porté par le Conseil Municipal des
Enfants et le Point Information Jeunesse. Des petits panneaux seront implantés
à proximité des espaces verts et chemins blancs.
Pour les mégots, les affiches seront réalisées par le Conseil Municipal
des Enfants et installées à proximité des écoles pour plus d’impacts.
Des affiches de sensibilisation seront réalisées par le Conseil Municipal des Enfants |
Neuvième point : rond-point
à l’entrée de la ville (Lidl)
Travail d’embellissement en entrée de ville : comment mettre en avant ce rond-point ? Mettre par exemple une banderole « Bienvenue à Chevigny-Saint-Sauveur » (projet à intégrer dans une réflexion globale sur l’embellissement des entrées de ville).
Travail d’embellissement en entrée de ville : comment mettre en avant ce rond-point ? Mettre par exemple une banderole « Bienvenue à Chevigny-Saint-Sauveur » (projet à intégrer dans une réflexion globale sur l’embellissement des entrées de ville).
Le BAFU va réaliser l’inventaire du patrimoine arboré sur la commune.
La barrière en bois le long de la piste cyclable sera refaite par les
Services Techniques début 2020.
Dixième point :
informations diverses
Le Maire souhaite que le Service Communication établisse un plan de
communication : page propreté dans le ChevignyMag (avec guide Propreté) -
Campagne d’affichage - Utilisation des réseaux sociaux - Organisation
d’événements sur la propreté : plogging, nettoyage de printemps, nettoyage
d’automne avec les écoles avec un projet de sensibilisation en amont avec les
élèves - Communication interne (avec l’appui du groupe des agents
éco-responsables).
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