Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

vendredi 22 novembre 2019

Ne restez pas sans voix !


Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Date limite
Pour pouvoir voter aux municipales 2020, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 7 février 2020.

Le mode de scrutin
Elles ont lieu tous les six ans au suffrage universel direct pour désigner les conseillers municipaux (33 pour Chevigny-Saint-Sauveur) et les conseillers communautaires.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés (y compris celle qui a obtenu la majorité) en fonction du nombre de suffrage obtenus.
Au second tour, seules les listes ayant obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu entre 5 % et 10 % peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 % (y compris celle qui a obtenu la majorité).
La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour : ils sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.
Après son élection, le conseil municipal se réunit et élit en son sein le maire et ses adjoints.
Les conseillers communautaires siègent à la Métropole. Ils sont élus pour la même durée, selon le même mode de scrutin et par un même vote que les conseillers municipaux. Un même bulletin comportera à la fois la liste des candidats au conseil municipal et celle des candidats au conseil communautaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire