La Toussaint, que nous fêtons en ce lundi 1er novembre 2021, est l’une des plus anciennes fêtes de l’Eglise catholique. A l'origine, les premiers saints étaient des martyrs, morts pour leur foi. Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des Martyrs. Au culte des divinités romaines se substitue ainsi le culte des saints catholiques. Un siècle plus tard, cette date est décalée au 1er novembre dans une large partie des pays de confession catholique.
Tous les chrétiens du monde d'ailleurs, à l’image des protestants, ne célèbrent pas cette fête religieuse. D’autres églises chrétiennes comme les Orthodoxes ou les catholiques orientaux de rite byzantin ont conservé la date originelle de cette fête, le premier dimanche après la fête de la Pentecôte.
En France, la fête de la Toussaint est un temps abolie sous la révolution française. C'est Napoléon 1er qui la réinstaure en 1802 mais ce n'est qu'à partir du début du XXe siècle que la Toussaint entre définitivement dans la liste des huit fêtes chrétiennes. Elle devient par la même occasion une fête chômée.
Souvent confondue à tort avec la Fête des morts qui a lieu, elle, le 2 novembre, de nombreux croyants, mais aussi athées, ont pris pour habitude d'aller fleurir le 1er novembre les tombes de leurs proches disparus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire