Le 9 octobre dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu le prix national Préventica catégorie « management inspirant » pour sa gestion des ressources humaines.
Depuis 2021, la ville s'est engagée dans une démarche ambitieuse visant à améliorer les conditions de travail de ses 200 agents, grâce à un projet soutenu par le Fonds national de prévention de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
Un projet global pour la prévention et le bien-être au travail
Après une analyse approfondie des besoins, un plan d'action ambitieux a été lancé. Celui-ci inclut une réorganisation des structures de travail, des formations adaptées pour les managers, et la mise en place d'ateliers de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et risques psychosociaux (RPS). Des ateliers bien-être abordant des problématiques comme le sommeil, l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress sont également proposés pour un accompagnement.
Selon Guillaume Ruet, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, « La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur mène un travail de fond sur la qualité de vie au travail de nos agents, à la recherche non pas d'actions symboliques mais d'une démarche globale, coconstruite, et utile pour eux, qui leur permet d'être encore plus efficaces tout en faisant faire des économies à la collectivité. » Par ailleurs, une formation est proposée aux agents pour leur permettre de prendre un rôle actif dans leur carrière, leur bien-être et leur santé.
Ce prix Préventica représente une reconnaissance nationale du travail engagé par Chevigny-Saint-Sauveur, qui se distingue désormais comme un exemple à suivre en matière de gestion inspirante et de prévention des risques au travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire