Annonce

Une conférence très illustrée par Joëlle Cornu, professeur honoraire d'Histoire : "Du conte de fées à la tragédie" Sissi Reine de Hongrie

mardi 12 novembre 2024

Un hommage émouvant et pédagogique


Ce 11 novembre, Chevigny-Saint-Sauveur a célébré avec émotion et solennité le 106ème anniversaire de l'Armistice de 1918, honorant ainsi les soldats tombés pour la France et rappelant l'importance et la fragilité de la paix. La cérémonie, marquée par la présence de nombreux enfants et jeunes, a donné une dimension particulière à ce moment de mémoire collective.
La cérémonie, place du Monument aux Morts, a été présidée par le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, entouré de représentants civils et militaires, notamment Bruno Dupuis, directeur départemental de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre.
La lecture de textes émouvants, rappelant à chacun les sacrifices consentis pour préserver la liberté et la paix, ont ponctué les moments de recueillement collectif. Le Maire, dans son discours, a également évoqué l'importance du souvenir et de la transmission des valeurs républicaines aux plus jeunes.
Au total, plus de 70 enfants, issus notamment du conseil municipal des enfants et des classes de CM2 ayant obtenu le Passeport du Civisme, étaient présents, renforçant ainsi la portée pédagogique de la cérémonie. Les élèves de la classe défense du collège Camille-Claudel ont également pris part à l'événement, témoignant de leur engagement pour la mémoire nationale. La pésence en nombre de ces jeunes a donné tout son sens à cette commémoration, incarnant l'espoir d'une génération consciente des enjeux de paix et de mémoire.
Un envol de pigeons voyageurs est venu chlore cette belle cérémonie symbolisant la paix et le lien entre générations.


Le conseil municipal des enfants encadré par Chirstelle FEGUIRI, conseillère municipale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire