Annonce

Ciné plein air : samedi 5 juillet parc de la Saussaie. Projection du film Migration à la tombée de la nuit

mercredi 30 mai 2018

Une Chevignoise dans une aventure solidaire


Bettina Berhardt, résidant à Chevigny-Saint-Sauveur, est infirmière au Chu de Dijon. Elle va participer du 18 novembre au 23 novembre 2018 à une grande aventure sportive féminine et solidaire, la Saharienne qui se déroulera en Afrique du Sud.
Elle sera accompagnée de Aline Totel, également infirmière au Chu. Le binôme va ainsi participer à cet événement sportif qui soutient les femmes victimes de violences conjugales. Elles vont aussi concourir au profit de leur association « Les Bébés de la Chouette », qui œuvre en faveur des enfants hospitalisés au Chu dans le but d'améliorer leur confort et celui des parents. 

dimanche 27 mai 2018

A la ferme du Château, tout est histoire de fraises

Olivier Père, gérant de la ferme du Château
La cueillette de fraises en direct :


Les plantations pour cet été en chiffres :
21 000 fraisiers - 1 300 pieds de tomates (cerises, cœurs de bœuf…) - 400 pieds de concombre - 900 salades seront repiquées toutes les deux semaines en pleine saison (batavia, feuilles de chêne…) - 300 bottes de radis seront faites chaque semaine - 260 mètres linéaires de framboisiers - 1 hectare de pommes de terre.

En savoir plus :
Ferme du Château, 4, rue du Château, à Chevigny-Saint-Sauveur.
Contact au 06.95.11.88.83 ou à fdc21800@gmail.com

samedi 26 mai 2018

Découvrir l'alternance, véritable tremplin vers l'emploi

Partenaire des entreprises pour recruter leurs salariés en alternance sur tout le territoire, l’Afpa ouvre ses portes le jeudi 7 juin 2018 pour faire découvrir cette voie privilégiée pour s’insérer durablement dans le monde du travail.  
Demandeurs d’emploi ou salariés en quête de reconversion professionnelle pourront trouver les réponses à leurs questions : - Quelle sont les formations proposées en alternance à l’Afpa ? - Quelles sont les modalités pour accéder à l’alternance ? - Quel type de contrat ? - Quelle rémunération ? 
Des stands spécifiques seront dédiés à ce sujet, avec des conseillers experts de l’alternance qui pourront répondre aux questions et donner des conseils personnalisés.

Lire le communiqué, c'est ici !


vendredi 25 mai 2018

Fête des Mères et des Centenaires à la Résidence Les Tonnelles

Ce jeudi 24 mai, Le centre communal d'action sociale de la Ville s'est rendu à la Résidence Les Tonnelles pour la Fête des Mères et la Fête des Centenaires. Marie-Claire Terrier, maire adjointe au CCAS et Sylvie Lecoanet, responsable du CCAS, accompagnées de quelques fidèles bénévoles ont ainsi remis une rose à chaque pensionnaire.
Trois centenaires ont été mis à l'honneur avec un gros bouquet de fleurs et recevront de la part du CCAS un don bancaire de 400 euros. 
Marie-Claire Terrier a remercié Elise Vallée, la directrice de la Résidence, et son personnel pour leur accueil et a souhaité à tous les pensionnaires une joyeuse Fête des Mères et une bonne santé.

jeudi 24 mai 2018

Sur les sentiers perdus dans la forêt de Detain-Gergueil

Ce mercredi 23 mai, les marcheurs de l'OCR se sont rendus à Ternant pour une sortie exceptionnelle, puisque l'itinéraire prévu n'a pu être suivi pour cause de sentiers disparus. Mais nos guides expérimentés ont su rétablir la situation en traversant des zones inexplorées qui ont un peu griffé les jambes des braves qui avaient décidé de porter le bermuda, pensant fouler des sentiers ordinaires.

Diaporama

Devant la grotte de Roche-Chèvre

mardi 22 mai 2018

Agenda 21 : Imaginons Chevigny Demain

AGENDA 21
Imaginons Chevigny Demain : lancement de la concertation !

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur lance la concertation pour l’élaboration de son projet de territoire à l’horizon de 2030 : son « Agenda 21 ».
Un « Agenda 21 » communal est un outil facilitant la mise en œuvre progressive et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’une ville. Il se traduit par l’élaboration d’un diagnostic préalable, la définition d’un programme d’actions décrivant les objectifs et les moyens à disposition, la  mise en œuvre de ce programme et une évaluation permanente.
Le succès de cette démarche repose sur la mobilisation de tous.


lundi 21 mai 2018

Handball : les Chevignoises ont comblé leur public

Le CSHB en demi-finale du championnat de France Elite - 18 ans féminin
Le Chevigny Saint Sauveur Handball s'est hissé en demi-finale du championnat de France Elite de handball.
Après avoir battu Clermont Auvergne le samedi en huitième de finale, les Chevignoises ont rencontré dimanche l'équipe de Pagny-Villiers en quart de finale. Au terme d'une partie indécise jusqu'au bout, les handballeuses locales ont remporté ces quarts de finale en battant Pagny-Villiers sur le score de 23 à 21. 
Elles disputeront les demi-finales à Vendôme les 2 et 3 juin prochains.

Philippe Goll, le président du CSHB, a de suite réagi : "Je suis vraiment heureux de cette victoire haletante. Tout Chevigny sera derrière notre équipe les 2 et 3 juin prochains à Vendôme pour les demi-finales. Je remercie le staff et le public."

Diaporama

vendredi 18 mai 2018

Sur les traces des géants de la Préhistoire

Etienne à l'affût !
Ce mercredi 17 mai, Etienne nous a conduits sur des sentiers escarpés près de la commune de Meuilley, au-dessus de Nuits-Saint-Georges.

Une trace d'un géant de la Préhistoire















Paul Cabet a réalisé une statue « statue de la libération » qui avait pour vocation de rendre hommage à une femme résistante durant la guerre de 1870. Elle avait été installée place du 30 octobre à Dijon mais a très vite été décapitée. Une reconstitution se trouve sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges. Ce buste a été inauguré en 1933. A l’origine en fonte, le buste est saisi par les Allemands en 1942. Après la guerre on y met une copie. 

mercredi 16 mai 2018

Chevigny-Saint-Sauveur aux côtés des femmes victimes de violences

La Ville de Chevigny et son C.C.A.S. organisent une soirée conférence-débat pour sensibiliser les Chevignois sur la question des violences conjugales, animée par Anne Joseleau, directrice de Solidarité Femmes 21. Cette action de prévention des violences faites aux femmes s’inscrit dans le Plan Local de Sécurité de la commune (adopté en 2016). 
Les violences faites aux femmes est un fléau national. On pense d’abord aux « femmes battues » : en moyenne en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Mais la notion de violences conjugales est bien plus large : les violences psychologiques, plus difficiles à appréhender par les victimes ou par une tierce personne, n’en sont pas moins des délits ou des crimes sanctionnés par la loi.
 Les violences conjugales sont toutes punies, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. La victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de nombreuses mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. Ces mesures peuvent même s'étendre aux enfants. Cette réunion d’information à destination des témoins et victimes de violences au sein du couple vise justement à permettre aux personnes les plus concernées d’identifier les situations de violence et les moyens de réagir et de s’en sortir.

lundi 14 mai 2018

Le sacre pour la Chevignoise Jéromine Moser

C'est quoi le K1 ?
Le K1 est un sport de combat dans lequel les pratiquants utilisent des techniques de percussions et de préhension pour toucher, frapper l’adversaire selon un règlement technique codifié. Les « armes » sont représentées par les poings, les pieds, les tibias et les genoux et sont portées sur des « cibles », soit certaines surfaces du corps de l’adversaire. La tenue obligatoire est le short (et la brassière pour les filles).
Les « low kick » sont autorisés et les coups de genoux directs également. Les saisies sont également autorisées au niveau du cou, mais uniquement dans le but de donner un coup de genou. Un seul coup de genou par saisie et par boxeur est autorisé. La saisie doit durer moins de 5 secondes.

Jéromine (photo M.B.)
Jéromine Moser honore la ville de Chevigny-Saint-Sauveur en remportant le titre de championne de France K1 dans sa catégorie lors des championnats de France de la discipline qui se sont déroulés du 27 au 29 avril dernier à Goussainville (95).
En novembre 2017, pour sa première compétition de la saison, Jéromine Moser, de l’ASC Multi boxes de Chevigny-Saint-Sauveur, a participé aux championnats du monde de kick-boxing à  Budapest où elle a décroché la médaille de bronze, s'inclinant de peu contre celle qui devait remporter le titre. 
Lors des finales France classe A (semi pro) de K1 à Goussainville, elle décroche le titre de championne de France après un combat très engagé remporté de haute lutte.

jeudi 10 mai 2018

La section marche du matin à Etaules

Nous étions vingt, dix femmes, dix hommes pour la sortie marche de ce mercredi matin, au départ du parking près du bois d'Etaules.






La difficulté du jour ?
Le franchissement d'un arbre déraciné jonchant le sentier.




Merci à Claude !
Comme vous pouvez le constater, la grosseur de l'arbre a demandé à nos marcheurs un exercice inhabituel.

mardi 8 mai 2018

Hommage du 8-Mai-1945

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a commémoré la fin de la Seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l'Homme.
L'idéologie criminelle et raciste était alors vaincue.

Au Monument aux Morts avenue de la République

vendredi 4 mai 2018

Le vin chevignois sera-t-il un bon cru ?


On le sait peu, mais les terres chevignoises ont accueilli des plants de vigne par le passé. En 2018, la Ville renoue avec ses racines et plante une vigne, au sein du verger conservatoire.
« Au total, ce sont 300 pieds de vigne qui seront plantés, explique Michel Guerreau, conseiller municipal délégué aux services techniques. Evidemment, des plants de pinot noir et chardonnay trouveront leur place dans cette vigne, mais nous avons souhaité également poursuivre la démarche de conser-vation des espèces végétales et créer une collection ampélographique* en élevant pas moins de 18 cépages différents ! »

jeudi 3 mai 2018

Deux Chevignois vont participer aux Gymnasiades

Deux jeunes Chevignois, Yanis Lamotte et Inès Tacharfit, licenciés à l’AKDC (Association de Karaté et Disciplines associées de Chevigny) sont sélectionnés pour participer aux « Gymnasiades » (Championnat du Monde scolaire), par le directeur des équipes de France de karaté. Ils se sont envolés ce mercredi pour Marrakech au Maroc où se déroulera la compétition du 2 au 9 mai.
L’objectif est de se qualifier pour les Jeux Olympiques jeunes qui auront lieu en octobre prochain.
Nous souhaitons bonne chance à ces deux jeunes talents chevignois.

Gymnasiades 2018


La sélection côte-d'orienne avec Yanis Lamotte et Inès Tacharfit, licenciés à l'AKDC
 Photo Fédération française de Karaté